Photos: L'Artocarpe
Bravo pour ces conférences.
Quel dynamisme Fabienne ! bon courage pour la suite de tes études ; en espérant te réentendre dans quelques temps avec tes découvertes. Merci.
Je commence à comprendre la résilience ... Merci.
Bonne continuation.
Elisabeth T-M
Concernant le debat j'espere que ca s'est bien passe. C'est en tout cas un sujet allechant! Existe-t-il une transcription de ce debat ou un enregistrement. J'adorerais savoir ce qui s'est dit.
Lionel F.
Concernant le debat j'espere que ca s'est bien passe. C'est en tout cas un sujet allechant! Existe-t-il une transcription de ce debat ou un enregistrement. J'adorerais savoir ce qui s'est dit.
Lionel F.
Bonjour Joëlle
Je voulais te remercier pour la tenue de la conférence hier.
Je n'ai pas pu rester plus longtemps pour me joindre à vous mais les échanges n'avaient évidemment pas manqué de remuer pas mal de choses en moi. C'était très intéressant même si j'ai un petit regret ; que les réactions aient un peu écarté la dimension artistique pour laisser place à l'idéologie ou des questions sociales et politiques (même si tout cela est intimement lié). Ces espaces de liberté sont de toutes façons instructifs et nécessaires.
J'aimerais te demander le contact de Fabienne pour la remercier et l'encourager autant que possible à diffuser ses recherches.
Il me semblerait aussi très intéressant que Fabienne rentre en contact avec Eddy Firmin dont les recherches ainsi que les œuvres sont en lien direct avec la mémoire, la trace, les sutures ainsi que la reconstruction ou la réinvention des marques du passé dans le temps présent. La réflexion d'Eddy me semble susceptible d'apporter un éclairage supplémentaire ou pour le moins complémentaire.
De même, j'avais été impressionné par la pensée de Léonora Miano lors de son passage en Gpe (et au lycée) durant lequel elle avait notamment évoqué les victimes souvent condamnées au silence : les Africains restés en Afrique, meurtris par la disparition ou l'absence d'un proche, parfois contraints à l'exil ou au bouleversement de leur mode de vie pour survivre au commerce triangulaire.
Toute idée de réparation me semble indissociable de l'ensemble des victimes.
J'imagine qu'il est trop tard pour organiser une rencontre avec des étudiants et des élèves !??? (snif et re-snif)
Tu peux lui transmettre aussi mon mail si tu préfères
A bientôt
Laurent
PS: Encore BRAVO pour le travail salutaire que tu mènes !
Laurent X.
Laurent X.
La résidence de Fabienne Viala était sponsorisée par Warwick University, England