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13 years already! Contemporary art From our shores to the world...
L'Artocarpe's founder, Joëlle Ferly, has been collaborating with the weekly newspaper Le Courrier de Guadeloupe, on articles on art and culture. A selection of original texts is presented here (in French)...
Les peintures de Samuel Gélas font un gros plan sur notre animalité…
LoL! Serions-nous tentés de dire en partageant les œuvres de la série Mythologies Modernes, de Samuel Gelas, jeune artiste Guadeloupéen, dont l’exposition se tient jusqu’au 29 juillet 2017, à Morne-à-L’Eau, à l’atelier Joël Nankin.
Laughing out loud! (LoL!) est souvent la traduction retenue par certains américains pour décrire ces rires convulsifs que pourraient nous inspirer ces têtes de buffles, gueules de rats, faces de bulldogs, grands airs de cerfs, mines de chattes, rires de jaguar, élans de béliers, cœur de lion… devant lesquels sans nul doute, on aurait envie de se prendre en selfy.
Derrière ces toiles exécutées de main de maître, Gélas, le réservé, le humble, nous révèle une splendide technique juxtaposant soigneusement des aplats de couleurs et de traits de mine noire, pour décliner ce bestiaire ô combien familier!
Chacun y reconnaitra cette tante pachyderme, pleine de cellulite; ce père émasculé par le système prêt à taper du poing; cette voisine délibérément tombée enceinte pour toucher les alloc’; cette génération perdue qui glandent dans nos rues, ces caïds qui prennent des chiens pour nouvelle arme; ces fonctionnaires qui se croient (toujours) supérieurs; ces gamines aux mini-jupes ras-la-foufoune qui gloussent comme des souris; cet ado sur son cabri (volé!) à quelques heures de son entrée au cimetière; ce junkie largué qui ne reconnait ni père ni mère… Bref notre chère société est dépeinte ici avec brio, nous qui braillons comme des “macaques”, sommes bêtes comme Kompè Lapen mais surtout démunis face à notre impuissance.
Mais à travers ce miroir, l’artiste semble nous convier à songer sérieusement à entamer le pas vers un changement radical, en commençant par notre propre révolution humaine. Alors, sans doute, pourrions-nous lire en ce LoL! ce que beaucoup y mettent en d’autres lieux de la planète: Lot of Love. Ce dont a urgemment besoin notre société pour ne pas virer au sarcasme…
Article publié dans le Courrier de Guadeloupe - 2017
LoL! Serions-nous tentés de dire en partageant les œuvres de la série Mythologies Modernes, de Samuel Gelas, jeune artiste Guadeloupéen, dont l’exposition se tient jusqu’au 29 juillet 2017, à Morne-à-L’Eau, à l’atelier Joël Nankin.
Laughing out loud! (LoL!) est souvent la traduction retenue par certains américains pour décrire ces rires convulsifs que pourraient nous inspirer ces têtes de buffles, gueules de rats, faces de bulldogs, grands airs de cerfs, mines de chattes, rires de jaguar, élans de béliers, cœur de lion… devant lesquels sans nul doute, on aurait envie de se prendre en selfy.
Derrière ces toiles exécutées de main de maître, Gélas, le réservé, le humble, nous révèle une splendide technique juxtaposant soigneusement des aplats de couleurs et de traits de mine noire, pour décliner ce bestiaire ô combien familier!
Chacun y reconnaitra cette tante pachyderme, pleine de cellulite; ce père émasculé par le système prêt à taper du poing; cette voisine délibérément tombée enceinte pour toucher les alloc’; cette génération perdue qui glandent dans nos rues, ces caïds qui prennent des chiens pour nouvelle arme; ces fonctionnaires qui se croient (toujours) supérieurs; ces gamines aux mini-jupes ras-la-foufoune qui gloussent comme des souris; cet ado sur son cabri (volé!) à quelques heures de son entrée au cimetière; ce junkie largué qui ne reconnait ni père ni mère… Bref notre chère société est dépeinte ici avec brio, nous qui braillons comme des “macaques”, sommes bêtes comme Kompè Lapen mais surtout démunis face à notre impuissance.
Mais à travers ce miroir, l’artiste semble nous convier à songer sérieusement à entamer le pas vers un changement radical, en commençant par notre propre révolution humaine. Alors, sans doute, pourrions-nous lire en ce LoL! ce que beaucoup y mettent en d’autres lieux de la planète: Lot of Love. Ce dont a urgemment besoin notre société pour ne pas virer au sarcasme…
Article publié dans le Courrier de Guadeloupe - 2017
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 14 Août 2017 à 05:03
Deux membres de L'Artocarpe à Bétonsalon pour le projet WeTransfer....
Two members of L'Artocarpe in prestigious Bétonsalon, Art platform based in Paris, part of an interesting theoretical talk. Among the guests, is Claire Tancons, whose L'Artocarpe invited many years ago in Guadeloupe.
Another major event with L'Artocarpe members was taking place in Paris on Saturday 3rd June 2017, with Nathalie Muchamad in charge of getting institutions to the WeTransfer project...Welldone!...
Les 4 artistes intervenants à Bétonsalon le 3 juin (WeTransfer savoirs diasporiques et situés, proposé par Nathalie Muchamad) : Nathalie Muchamad, Mükerrem Tuncay, Tārek Lakh et Jean-François Boclé.
Deux autres intervenants par Skype depuis New Orleans et la Guadeloupe : Claire Tancons (curatrice et auteur) et le Mémorial ActE : Jacqueline Birman Seytor - auteur -, Jean Marc - Groupe à peau Plastic Boy, et Cynthia Phibel -responsable de la programmation au MactE).
Un grand merci à Nathalie, Bétonsalon et Lucas Morin !
Deux autres intervenants par Skype depuis New Orleans et la Guadeloupe : Claire Tancons (curatrice et auteur) et le Mémorial ActE : Jacqueline Birman Seytor - auteur -, Jean Marc - Groupe à peau Plastic Boy, et Cynthia Phibel -responsable de la programmation au MactE).
Un grand merci à Nathalie, Bétonsalon et Lucas Morin !
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Mercredi 7 Juin 2017 à 16:27
Samedi 3 juin 2017, se tenait en Guadeloupe la dernière conférence de L'Artocarpe sur la Black Aesthetics. En invitant notre confrère Thierry Alet, L'Artocarpe inaugurait la toute première conférence en solo d'un artiste Guadeloupéen au Mémorial ACTe (MACTe).
With our last guest and colleague Thierry Alet, L'Artocarpe was launching the very first solo Guadeloupean artist talk at Mémorial ACTe (MACTe).
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Mercredi 7 Juin 2017 à 15:34
L'Artocarpe achève son cycle de conférences sur la Black Aesthetics au Mémorial ACTe avec ce dernier RDV qui se terminera sur un cocktail...
Come and join us for our last conference on Black Aesthetics, which is to be followed by a cocktail...
Samedi 3 Juin 2017, au Mémorial ACTe
à 18h00 – 20h00
Black Aesthetics: La pratique artistique de Thierry Alet (en présence de l’artiste)
Entretien avec Thierry Alet, Joelle Ferly et Ayélévi Novivor.
Thierry Alet commence à peindre régulièrement à l'age de 17 ans alors étudiant à l'école d'art de Martinique. Sa carrière d'artiste et d'artrepreneur l'emmène dans beaucoup de villes internationales; Paris, New York, Bruxelles, Miami, Tokyo, Taipei, Guadeloupe, Martinique, Johannesburg, Milan, etc...
Son oeuvre est formellement diverse mais on reconnait particulièrement les Manuscrits, Les têtes qui rient et les dessins cathartiques. L'oeuvre la plus marquante de sa carrière est probablement La Voleuse d'Enfants, actuellement dans la collection permanente du Memorial Acte.
A travers ces séries, l'artiste explore des questions spécifiques à son ile en alliant les préoccupations personnelles et universelles. Un parcours atypique qui engendre des points de vues controversés;
Le créole est-il un outil de division?
L’Immaculée conception en question
Le ka : Culture ou tradition?
Le sang et la mémoire extra cérébrale
La conférence sera suivie d'une performance de lycéens puis d'un cocktail.
Venez nombreux!
à 18h00 – 20h00
Black Aesthetics: La pratique artistique de Thierry Alet (en présence de l’artiste)
Entretien avec Thierry Alet, Joelle Ferly et Ayélévi Novivor.
Thierry Alet commence à peindre régulièrement à l'age de 17 ans alors étudiant à l'école d'art de Martinique. Sa carrière d'artiste et d'artrepreneur l'emmène dans beaucoup de villes internationales; Paris, New York, Bruxelles, Miami, Tokyo, Taipei, Guadeloupe, Martinique, Johannesburg, Milan, etc...
Son oeuvre est formellement diverse mais on reconnait particulièrement les Manuscrits, Les têtes qui rient et les dessins cathartiques. L'oeuvre la plus marquante de sa carrière est probablement La Voleuse d'Enfants, actuellement dans la collection permanente du Memorial Acte.
A travers ces séries, l'artiste explore des questions spécifiques à son ile en alliant les préoccupations personnelles et universelles. Un parcours atypique qui engendre des points de vues controversés;
Le créole est-il un outil de division?
L’Immaculée conception en question
Le ka : Culture ou tradition?
Le sang et la mémoire extra cérébrale
La conférence sera suivie d'une performance de lycéens puis d'un cocktail.
Venez nombreux!
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Mai 2017 à 23:24
L’Artocarpe achève son cycle de 10 conférences au Mémorial ACTe avec ces derniers rendez-vous qui s’inscrivent dans le cadre de la Décennie des Afro-descendants mise en place par l’UNESCO. L’Artocarpe œuvre à la promotion de l’art contemporain.
Rejoignez-nous au Mémorial ACTe! Entrée libre - Samedi 6 mai 2017 à 18h00 Crédit oeuvre du visuel: Sheena Rose (Barbados).
Nous vous donnons deux derniers RDV!
Samedi 6 Mai 2017, au Mémorial ACTe
à 18h00 – 20h00 (entrée libre)
Black Aesthetics: De la modernité à l’art contemporain.
- Présentation des grandes lignes de l’art moderne et art contemporain
- Le cas de la Guadeloupe
- Les enjeux derrière ces notions d’art moderne et d’art contemporain pour :
La conférence fera référence au remarquable travail de recherche de José Lewest: LES PROCESSUS DE RECONFIGURATION DANS L'ART CARIBÉEN
L'auteur a été invité à participer à cette conférence. Malheureusement des obligations liées à la diffusion de son ouvrage l'empêchent de nous rejoindre.
Cette conférence tentera de prendre en compte l'apport de cette thèse très riche en y apportant des éléments de la période récente (post 2009). La discussion tentera également d'engager le dialogue avec les thèses de l'auteur en soulevant certains points précis laissés de côté...
Samedi 3 Juin 2017, au Mémorial ACTe
à 18h00 – 20h00
Black Aesthetics: La pratique artistique de Thierry Alet (en présence de l’artiste)
Samedi 6 Mai 2017, au Mémorial ACTe
à 18h00 – 20h00 (entrée libre)
Black Aesthetics: De la modernité à l’art contemporain.
- Présentation des grandes lignes de l’art moderne et art contemporain
- Le cas de la Guadeloupe
- Les enjeux derrière ces notions d’art moderne et d’art contemporain pour :
- l’artiste
- les institutions
- les professionnels de l’art
- les publics
- La société
La conférence fera référence au remarquable travail de recherche de José Lewest: LES PROCESSUS DE RECONFIGURATION DANS L'ART CARIBÉEN
L'auteur a été invité à participer à cette conférence. Malheureusement des obligations liées à la diffusion de son ouvrage l'empêchent de nous rejoindre.
Cette conférence tentera de prendre en compte l'apport de cette thèse très riche en y apportant des éléments de la période récente (post 2009). La discussion tentera également d'engager le dialogue avec les thèses de l'auteur en soulevant certains points précis laissés de côté...
Samedi 3 Juin 2017, au Mémorial ACTe
à 18h00 – 20h00
Black Aesthetics: La pratique artistique de Thierry Alet (en présence de l’artiste)
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 24 Avril 2017 à 20:41
Le cycle de conférences se poursuit au Mémorial ACTe jusqu'à Juin 2017! Retrouvez-nous au Mémorial ACTe. Entrée gratuite (prendre un billet à l'accueil)
Conférences de L’Artocarpe au Mémorial ACTe. Entrée libre
Black Aesthetics: Les études culturelles au service de l’art contemporain.
avec Joëlle FERLY, fondatrice de L’Artocarpe
Samedi 1 avril 2017. DOUBLE RDV!
15h00 ECHOS IMPREVUS - au Mémorial ACTe. Entrée libre (exceptionnellement)
Visite commentée de l'exposition temporaire avec l'artiste Joëlle Ferly
Samedi 1 avril 2017. Conférence sur la Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
« Yinka Shonibare. Réappropriation culturelle »
Samedi 6 Mai 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Black Aesthetics: De la modernité à l’art contemporain.
Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Esthétique de la relation. Les théories de Glissant appliquées à l’art contemporain ANNULATION
NOUVEAU : Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Pratique artistique de l'artiste Thierry Alet.
Black Aesthetics: Les études culturelles au service de l’art contemporain.
avec Joëlle FERLY, fondatrice de L’Artocarpe
Samedi 1 avril 2017. DOUBLE RDV!
15h00 ECHOS IMPREVUS - au Mémorial ACTe. Entrée libre (exceptionnellement)
Visite commentée de l'exposition temporaire avec l'artiste Joëlle Ferly
Samedi 1 avril 2017. Conférence sur la Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
« Yinka Shonibare. Réappropriation culturelle »
Samedi 6 Mai 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Black Aesthetics: De la modernité à l’art contemporain.
Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Esthétique de la relation. Les théories de Glissant appliquées à l’art contemporain ANNULATION
NOUVEAU : Samedi 3 juin 2017. Black Aesthetics.
18h00 -20h00 au Mémorial ACTe. Entrée libre
Pratique artistique de l'artiste Thierry Alet.
Mise à jour par L'Artocarpe Contemporary Art contemporain le Vendredi 24 Mars 2017 à 08:40
When art meets politics: the practice of Nathalie Muchamad took us through her personal experience as a woman artist from Indonesian parents, born in New Caledonia, now residing in France. Artworks presented were about syncretic Islam, the influence of the Cultural Studies, The Bandung conference celebration of 2015 as well as remakes of Hollywood movies and poems.
Aziz Salmone Fall interviewed in Bandung, 2015, by Nathalie Muchamad. His words are part of the artist's installation.
There is no doubt that Nathalie Muchamad is to come back to Guadeloupe: her appealing art practice has led to a variety of exchanges with the public, artists and art professionals, all interested in working with Nathalie in the future.
To put it in a nutshell: Nathalie's practice is about keeping up the consciousness. An attitude that is verging a form of cultural activism, if not political engagement.
Nathalie Muchamad has now ended her residency at L'Artocarpe. She will be sincerely missed...
Nathalie Muchamad is a member of L'Artocarpe France...
To put it in a nutshell: Nathalie's practice is about keeping up the consciousness. An attitude that is verging a form of cultural activism, if not political engagement.
Nathalie Muchamad has now ended her residency at L'Artocarpe. She will be sincerely missed...
Nathalie Muchamad is a member of L'Artocarpe France...
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Mardi 7 Mars 2017 à 02:07
Nathalie Muchamad is to present her art practice at L’Artocarpe as follow:
Prochaine conférence:
Mémorial ACTe
Samedi 04 mars 2017
18h00 - 20h00
La pratique de Nathalie Muchamad
entrée libre (prendre ticket pour statistiques)
Mémorial ACTe
Samedi 04 mars 2017
18h00 - 20h00
La pratique de Nathalie Muchamad
entrée libre (prendre ticket pour statistiques)
Nathalie Muchamad (Nouvelle Calédonie - France) en résidence du:
10 Février - 06 Mars 2017
Nathalie Muchamad vous donne RDV à L’Artocarpe Vendredi 24 février 2017 : 15h-18h
Samedi 25 février 2017 : 16h-18h
Dimanche 26 février 2017 : 11h-13h
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Samedi 18 Février 2017 à 23:19
Pour cette prochaine rencontre proposée par L’Artocarpe, au sein de son cycle de conférences, L’Artocarpe accueille l’artiste en résidence, Nathalie Muchamad.
L’artiste explore l’histoire des rapports Nord/Sud au XXème siècle. Ses recherches s’articulent au seuil entre récit et souvenir. Les fictions participent à la construction de la mémoire collective. A travers des installations ou des vidéos, elle interroge notre imaginaire face à une certaine invisibilité des récits minoritaires.
Dans son ouvrage Les Guérillères, Monique Wittig écrit: " Fais un effort pour te souvenir, et à défaut, invente !". Nathalie Muchamad suit cette injunction à la lettre et prend l'initiative de l'invention d'une mémoire.
Dans son ouvrage Les Guérillères, Monique Wittig écrit: " Fais un effort pour te souvenir, et à défaut, invente !". Nathalie Muchamad suit cette injunction à la lettre et prend l'initiative de l'invention d'une mémoire.
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Samedi 18 Février 2017 à 23:09
L’artiste Martiniquais, installé à Paris depuis son adolescence n’a pas chômé lors de sa residence en Guadeloupe! Résidence orchestrée par le Lycée Gerville Réache et les ateliers Wi’An ART pour lesquels il a animé en compagnie de sa binôme, l’artiste Minia Biabiany, près d’une trentaine d’ateliers et conferences dans les établissements scolaires de Guadeloupe.
Jean-François Boclé was twice in conference at Memorial ACTe. Once as part of L'Artocarpe monthly conferences, once in discussion with Barthélémy Toguo .
L’Artocarpe l’invitait en début d’année 2017 au sein de son cycle de conférences au Mémorial ACTe. Ce rendez-vous avec le public lui a permis de répondre aux questions des artistes et des amateurs d’art.
Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Samedi 18 Février 2017 à 23:01
L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree
L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe
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