|
Choose / Choisir
13 years already! Contemporary art From our shores to the world...
L'Artocarpe félicite Sophie Ravion d'ingianni qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat et nous offre une introduction. Son sujet: Les pratiques de l’installation dans l’espace des grandes antilles : etude de cas. une esthetique du métissage
We are proud to announce that Sophie Ravion d'ingianni's PhD thesis, successfully obtained is to offer an introduction exclusively for us.
Installation practices in the space of the greater antilles: case study. an aesthetic of metissage
Oeuvre de Florence Poirier NKPA, membre de L'Artocarpe
(English translation at the end)
L’élaboration de cette recherche s’est caractérisée suite à un intérêt porté à l’installation dans l’espace des Grandes Antilles. Nous avons voulu présenter les conditions d’insularité des cinq îles auxquelles nous nous sommes intéressés. Ainsi dans une première partie nous avons réalisé une approche en montrant et situant dans un contexte géopolitique un ensemble de phénomènes humains et culturels, passés et actuels, qui composent une surface de réflexion où sont absorbées les œuvres. Puis nous nous sommes intéressés aux pratiques de l’installation de plus de vingt artistes des zones concernées en montrant en quoi leur travail relève d’une esthétique du métissage.
L’élaboration de cette recherche s’est caractérisée suite à un intérêt porté à l’installation dans l’espace des Grandes Antilles. Nous avons voulu présenter les conditions d’insularité des cinq îles auxquelles nous nous sommes intéressés. Ainsi dans une première partie nous avons réalisé une approche en montrant et situant dans un contexte géopolitique un ensemble de phénomènes humains et culturels, passés et actuels, qui composent une surface de réflexion où sont absorbées les œuvres. Puis nous nous sommes intéressés aux pratiques de l’installation de plus de vingt artistes des zones concernées en montrant en quoi leur travail relève d’une esthétique du métissage.
CASE STUDY. AN AESTHETIC OF METISSAGE
The development of this research has been characterized as a result of interest in installation, within the space of the Greater Antilles. We wished to present the conditions of insularity of the five islands which we have been interested in. Thus in a first part, we have made an approach showing and placing in a geopolitical context, a set of human and cultural phenomena, past and present, which compose a “reflection surface” where artworks are absorbed. Then, we took an interest in installation practices of over twenty artists of the concerned areas by showing how their work is of an aesthetic of métissage.
The development of this research has been characterized as a result of interest in installation, within the space of the Greater Antilles. We wished to present the conditions of insularity of the five islands which we have been interested in. Thus in a first part, we have made an approach showing and placing in a geopolitical context, a set of human and cultural phenomena, past and present, which compose a “reflection surface” where artworks are absorbed. Then, we took an interest in installation practices of over twenty artists of the concerned areas by showing how their work is of an aesthetic of métissage.
Mise à jour par L'Artocarpe le Samedi 30 Mars 2013 à 21:49
L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree
L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe
L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe
Articles récents
Partenaires / Partners
Galerie
Artist of the month