Contemporary Art contemporain Guadeloupe L'Artocarpe French Caribbean America Americas best artists Joëlle Ferly Founder

Pierre Scordia a rencontré Dimanche 10 avril plusieurs personnes de Guadeloupe afin de les interroger sur la mémoire collective. Cet historien de formation (voir profil sur notre site) a eu plaisir à échanger ses impressions et à recueillir l'avis des habitants de Guadeloupe.


Meeting several participants Pierre Scordia has led the interview on Collective Memory at L'Artocarpe. 10 april 2016.
Meeting several participants Pierre Scordia has led the interview on Collective Memory at L'Artocarpe. 10 april 2016.
Pierre Scordia et Joëlle Ferly ont réuni plusieurs personnes afin de les interroger sur la mémoire collective.
Jean-Yves Adelo filmait l'entrevue qui s'est tenue à L'Artocarpe à huis clos.

Le projet devrait permettre à Pierre Scordia de réutiliser certains propos dans ces articles sur la Guadeloupe ainsi que de poursuivre ce projet autour de la thématique de la mémoire collective avec l'artiste Joëlle Ferly, sur d'autres territoires, notamment en Bretagne et au Québec.

 

Pierre Scordia interviewing participants at L'Artocarpe
Pierre Scordia interviewing participants at L'Artocarpe
Meeting with Pierre Scordia, historian trained university professor, was a nice opportunity to discuss on the theme of collective memory. Participants were asked several questions. Pierre is to write on Guadeloupe on his platform Form-Idea.http://form-idea.com/

Articles may also lead to more projects of this kind with artist Joëlle Ferly, in Brittany and Quebec.

Filmmaker Jean-Yves Adelo recording the interviews.
Filmmaker Jean-Yves Adelo recording the interviews.

Thierry Major being interviewed
Thierry Major being interviewed

We ended the interview with a nice lunch!
We ended the interview with a nice lunch!

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 11 Avril 2016 à 18:19

Pierre Scordia, de nationalité française et canadienne, est professeur à l’University College London depuis 2007 où il enseigne le français. Auparavant il s’occupait de la francisation des immigrants au Québec. Pierre Scordia voyage dans le monde et publie ses impressions. C'est à L'Artocarpe qu'il choisit de se poser pour découvrir la Guadeloupe...


Historien de formation, diplômé de l’Unversité de Montréal et de l’University of Nottingham, Pierre Scordia s’est intéressé très tôt à l’histoire européenne, notamment anglo-française et russe. Il a écrit plusieurs articles sur le conflit russo-ukrainien. Il écrit régulièrement pour le Huffington Post et Euromaidan Press.
Retrouvez Pierre Scordia sur Formidea !
 

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Lundi 11 Avril 2016 à 18:13

L'Artocarpe is pursuing a love affair with Rosie! Rosie came to L'Artocarpe back in Mars 2015 with 11 artists. That led to a group show as well as interesting connections among peers. Rosie is a key player in the art scene of Miami as her presence testifies during the 3 day-event held at the Pérez Art Museum. A closer look to a wonderful woman...


Rosie Gordon Wallace a intéressé plus d'un membre de L'Artocarpe! Après sa visite l'an dernier avec une équipe de 11 artistes, nous l'avons retrouvée à Miami, lors de l'événement Tilting Axis, pour lequel, Rosie a été l'une des figures principales. Rencontre en image avec cette manager d'artistes...

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Samedi 27 Février 2016 à 18:32

L'Artocarpe was invited to be part of the Tilting Axis 2.0. This international platform is the initiative of two women, Holly Bynoe and Annalee Davis, well known throughout the Caribbean region. A three-day conference with over 70 representatives of artists enterprises as well as public and private institutions. A nice way to meet again people that we knew or to discover new ones...
Let's recall the entire event in picture!



Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Samedi 27 Février 2016 à 17:11

L'Artocarpe is to take part of the Tilting Axis event, held in Miami, at the Pérez Art Museum from Feb. 19 - 21st 2016 and, as such, it confirms its initial bet of being able to attract important institutions, despite its modest structure... A nice way for artist Joëlle Ferly, to end her term, as first Chair of L'Artocarpe... L'Artocarpe wishes to thank the entire team of Tilting Axis and PAMM for the great opportunity to be part of the international scene... (Tilting Axis programme available below).


The Perez Art Museum in Miami, USA. Venue where the second edition of Tilting Axis is to take place
The Perez Art Museum in Miami, USA. Venue where the second edition of Tilting Axis is to take place
Du Moule… au monde. Pari gagné pour L’Artocarpe qui part à Miami au Pérez Art Museum!
Quand une modeste structure d’artistes s’affirme sur l’international. Une nouvelle ère pour L'Artocarpe.


Full press release to download below (French only)   /  Télécharger le dossier de presse ci-dessous
 

(An extract from Tilting Axis website) Tilting Axis is a roving project conceptualized by ARC Magazine and the Fresh Milk Art Platform Inc. The first iteration was hosted at Fresh Milk in Barbados on February 27 + 28, 2015 under the banner Tilting Axis: Within and Beyond the Caribbean | Shifting Models of Sustainability and Connectivity.  The two-day conference brought together independent art organisations  and museums operating across the Caribbean, U.S., E.U. and China. The goal of the meeting was to negotiate strategic regional and international alliances for the further development of  infrastructure, production and markets for the Caribbean's visual arts sector.
A mid-point meeting, Tilting Axis 1.5, will take place in São Paulo, Brasil in collaboration with  Southern Panoramas, 19 Contemporary Art Festival SESC_Videobrasil on October 8th.  Tilting Axis 2.0 is being hosted by the Pérez Art Museum Miami from February 19-21 2016. This meeting will explore the current state of cultural work in the Caribbean, fortify networks, increase administrative and programming capacities, as well as transfer knowledge and funding opportunities to those working in the region.


Tilting Axis programme below



Tilting Axis first edition in Barbados. L'Artocarpe is proud to be part of this great venture...
Tilting Axis first edition in Barbados. L'Artocarpe is proud to be part of this great venture...

 
Du Moule… au monde. Pari gagné pour L’Artocarpe qui part à Miami au Pérez Art Museum!
Quand une modeste structure d’artistes s’affirme sur l’international.
 
 
L’Artocarpe est invitée aux Etats-Unis, du 19 au 21 février 2016,  à témoigner de ses 7 années d’expérience au service des artistes.
 
Le Pérez Art Museum de Miami (PAMM) -une institution aussi imposante que le Centre Georges Pompidou- a sélectionné plusieurs initiatives d’artistes de la Caraïbe, dont les actions sont jugées innovantes et exemplaires. Le but est d’amener ces organisations, durant trois jours, à faire le point sur leur parcours, d’échanger entre elles et de renforcer leur réseau en vue de dégager de possibles opportunités futures, favorables à toutes.
 
Le PAMM -réinstallé depuis 2013 en plein coeur de la ville- permet à L’Artocarpe de confirmer ce qui était initialement un pari: celui de permettre aux artistes professionnels de nos îles, d’avoir une meilleure visibilité et d’être reprérés par des instances extérieures, à travers une plateforme qui les fait rayonner sur l’internationale et leur procure plus de crédibilité.
 
Aujourd’hui parfaitement structurée, L’Artocarpe vient de tenir sa dernière assemblée générale, le 23 janvier 2016, en Martinique, afin d’honorer les membres de l’île soeur. Cette réunion délocalisée, en présence de sa directrice artistique, a également confirmé la nomination d’une nouvelle présidente, Lana Kustova*, jeune entrepreneuse russe, basée à New York. Le virage vers le reste du monde est entamé pour cette association, dont la fondatrice, l’artiste Joëlle Ferly est heureuse de constater la trajectoire.
 
Lorsque j’ai parlé de fonder un lieu d’art contemporain, il y a près de 10 ans, personne ne pensait que cela marcherait! Aujourd’hui, je reçois des mails de personnes du monde entier (d’Australie, de St Kitts…) me demandant conseil pour monter une structure similaire ou souhaitant valider un stage au sein de nos locaux.
Après 7 ans de bénévolat, je laisse un outil qui se porte très bien et qui fait ses preuves. Aux artistes sérieux dans leur pratique de se l’approprier et d’injecter à leur tour des idées pour le bénéfice du groupe. Je compte énormément sur le nouveau bureau dont l’équipe est tout simplement la “DreamTeam” dont je rêvais: une secrétaire créolophone et anglophone; un trésorier sérieux; des bénévoles qui nous suivent et une jeune présidente, étudiante en art, qui apportera sa nouvelle vision. L’Artocarpe compte depuis 2009 des membres sur trois pôles principaux, La Guadeloupe, La Martinique et Paris avec des ramifications en Dominique, au Brésil, à Berlin et autres contrées où un membre devient notre référent. Des artistes tels que Sébastien Mehal et David Gumbs ont fait leur toute première exposition en Guadeloupe, à L’Artocarpe. La chercheuse universitaire Fabienne Viala est arrivée à L’Artocarpe présenter ses recherches avant de poursuivre ses activités professionnelles pour le compte du Conseil départemental de Guadeloupe, de la ville de Fort-de-France et du Mémorial ACTe, sur nos recommandations. Nous avons accompagné des membres sur des expositions prestigieuses, comme au Fesman à Dakar (2010), à la biennale d’Aruba (2012) ou à la fondation Clément en Martinique (2015). Des artistes de l’Hexagone découvrent la Guadeloupe à travers une résidence chez nous: une façon originale de faire du tourisme! Des théoriciens étrangers utilisent L’Artocarpe comme leur QG afin de mener à bien leurs entretiens avec les artistes qu’il repère, en vue de publications diverses, notamment universitaires. L’Artocarpe est aujourd’hui sur la liste des instances offcielles et à ce titre s’est retrouvée à l’ouverture présidentielle du Mémorial ACTe (Mai 2015, Guadeloupe) et de la nouvelle Fondation Clément (Janvier 2016, Martinique). De plus, L’Artocarpe participe aux actions de nos collègues directs (la galerie T&T et ARTBEMAO), visite des expositions internationales (Biennale de Venise en Novembre 2015) et intervient dans de nombreux colloques en Caraïbe (Cuba, Jamaïque…) et sur l’international (Birmingham, New Orleans et bientôt Miami).
 
 
L’Artocarpe a permis à des artistes de mieux comprendre le fonctionnement des institutions, et de pallier à des rigidités administratives en se substituant à ces dernières. L’époque de l’amateurisme est désormais révolu à L’Artocarpe! Tous nos membres sont aujourd’hui des professionnels accompagnés par notre directrice artistique, Régine Cuzin, qui est une commissaire indépendante reconnue. La dernière exposition de Régine Cuzin se terminait l’an dernier, au Grand Palais à Paris (l’exposition “Haïti”). Je gage que les futurs projets de Mme Cuzin se tiendront dans la Caraïbe. Aux artistes de se tenir prêts s’ils souhaitent être considérés au sein de son commissariat… Sur plus de 70 membres qui sont passés à L’Artocarpe, peu d’entre eux conçoivent leur pratique artistique comme une véritable profession. Ce qui est bien dommage car nos îles regorgent de talents! Les artistes ne réalisent pas l’importance de s’informer sur les pratiques contemporaines et de suivre les conseils qu’on leur donne, ce qui les rend peu crédibles auprès des critiques d’art et sur le marché international. Que l’on soit ou non dans une démarche commerciale, le manque de professionnalisme mène à la stagnation qui mène, à son tour, à la régression. Quand je vois ce que sont devenus des collègues à qui j’avais par le passé, apporté quelques conseils, je suis ravie de suivre leur succès! L’un deux ayant aujourd’hui intégré l’une des plus grandes collections étrangères! Cependant je connais mes limites: c’est pour cela que j’ai souhaité voir L’Artocarpe entourée d’experts, dont un cabinet d’ingénierie culturelle et une directrice artistique basés à Paris, un cabinet comptable et une consultante, basés en Guadeloupe. Un audit m’a permis de renforcer mon projet de faire évoluer les pratiques des artistes intéressés, vers l’art contemporain, qui n’est autre qu’un langage à posséder aujourd’hui, afin de converser avec tous les professionnels d’art du monde entier.
 
L’Art contemporain ayant le mérite d’être porteur d’une économie non négligeable, allant de la construction d’écoles d’art (on les observe en Chine) au nombre croissant de galeries. Les membres étaient jusqu’alors pour beaucoup un mélange d’artistes du dimanche, d’artistes en milieu de carrière, un étudiant d’art et des autodidactes. L’Artocarpe a alors infusé aux membres, de manière organique, une formation à travers des échanges entre les membres et les artistes invités en résidence (tous professionnels), des visites d’ateliers durant lesquels nous nous donnions du retour franc sur les oeuvres et des conférences afin que les auteurs s’entraînent à mieux parler de leur pratique, chose impérative de nos jours. Réalisant que je ne suis pas de la “génération Smartphone” j’ai préféré passer le baton à la jeunesse –Lana est une vraie New Yorkaise- car je conçois être moins à même d’assurer le meilleur avenir pour L’Artocarpe. De plus, prendre du recul me permettra enfin de retourner à mes propres projets personnels, le montage de L’Artocarpe a été très chronophage, ce que beaucoup ne réalisent pas ”.
 
La fondatrice de L’Artocarpe n’a pas dit son dernier mot! 2016 devrait lancer son nouveau projet artistique, attendu pour la fin de l’année. La pratique de cette artiste est connue de nombreux commissaires d’exposition qui l’ont invitée à Ténérife, à Chypre, au Canada, en Grande-Bretagne, dans divers pays d’Afrique et de la Caraïbe, pour ne citer que ceux-là. Repérée par un curateur cubain, Joëlle Ferly représentait la Guadeloupe à la Biennale de la Havane en 2012.
 
 
Un logo qui peut rapporter gros!
L’Artocarpe – du nom scientifique de l’arbre-à-pain, représenté par le rond vert de son logo- sert aujourd’hui de “pool” aux commissaires d’importantes instances artistiques en quête d’artistes. Ces derniers aiment les regroupements d’artistes. Pour la deuxième fois consécutive, un autre membre de L’Artocarpe représentait la Guadeloupe à la dernière édition de la Biennale de Cuba, qui s’est tenue en mai 2015.
Qu’on se le dise, la structure L’Artocarpe est aujourd’hui devenue un logo qui peut rapporter gros! Des actions antérieures ont permis à des membres de remporter des prix, de financer des déplacements, d’avoir du travail. A nous de maintenir le niveau et de ne pas décevoir les commissaires!, renchérit la fondatrice de L’Artocarpe.
 
Rentrée en Guadeloupe en 2008, Joëlle Ferly réalise combien notre société se doit d’innover, afin d’augmenter les opportunités. “J’ai toujours envisagé L’Artocarpe comme une structure internationale, ce qui froissait beaucoup d’artistes locaux, à mon retour en Guadeloupe. Aujourd’hui, certains de mes collègues sont partis vivre à l’étranger ou visitent régulièrement d’autres pays pour se nourrir, se former, développer leur pratique, reprenant à leur compte des manières plus efficientes de travailler que celles conçues par le modèle français. J’ai toujours écrit notre site internet en anglais, ce qui nous a permis d’attirer non seulement des partenaires étrangers mais surtout d’augmenter notre visibilité à travers le monde. Ayant vécu à Londres, je ne souhaitais pas me couper d’un réseau que je possédais déjà en Grande-Bretagne et qui suivait mes activités. Maintenant que L’Artocarpe affiche sept années d’historique, des oeuvres de qualité et des actions intéressantes que beaucoup nous envient, l’idée est de réactiver ce réseau pour les membres de L’Artocarpe. A la suite d’une action avec 11 artistes américains, venus nous voir au Moule l’an dernier, plusieurs membres sont partis exposer aux Etats-Unis. Certains, comme Kelly Sinnapah Mary et Sébastien Mehal, avaient déjà été reprérés par des commissaires ou des galeries. Les membres sont très demandeurs. Je regrette juste que la plupart oublient de citer le groupe dans leur biographie, alors que L’Artocarpe est aujourd’hui synonyme de sérieux pour beaucoup de professionnels hors de la Caraïbe, qui pour nombre d’en eux, connaissent notre directrice artistique, pour avoir déjà travaillé avec elle! Mehal, l’un des membres les plus généreux, crédite systématiquement L’Artocarpe dans toutes ces expositions et rencontres avec les professionnels, faisant ainsi parler de tout le reste du groupe, tout comme notre publication de 2013, présentant 18 de nos membres, qui s’est distribuée jusqu’au Japon! Nous espérons la visite d’un artiste qui participera à une importante biennale en Asie, et qui nous sollicite pour venir faire une résidence et apporter son projet en Guadeloupe, ce qui devrait poursuivre nos échanges et nos actions avec des professionnels de ces régions d’Asie. Comme à chacun de mes déplacements, j’emporte avec moi à Miami, les catalogues d’expositions personnelles des membres qui ne peuvent m’accompagner parce qu’engagés sur des expositions ailleurs.”
 
En quête d’un nouveau modèle à l’étranger?
La nouvelle loi sur l’accessibilité nous oblige à fermer nos portes au public. Nous maintenons nos actions au sein de notre immeuble, -qui est en fait mon propre domicile que je mets à disposition de l’association- uniquement pour les membres à jour de leur cotisation. Comme l’administration française est très lourde, je n’exclus pas de recommander à la nouvelle équipe de songer à expatrier le siège de L’Artocarpe. Ce transfert aurait le mérite de répondre de manière plus efficiente aux attentes des artistes membres qui continuent de nous faire confiance. Certains sont aujourd’hui représentés par des galeries et à travers elles, sur des foires d’art contemporain à Paris, aux Etats-Unis, et dans le reste du monde. A nous d’exiger un certain niveau des membres qui nous rejoignent afin de renforcer l’impact du groupe, et à travers lui, de continuer de faire rayonner une initiative de Guadeloupe. L’Artocarpe est devenue une vraie plateforme de référence pour les institutions qui nous suivent financièrement, à raison d’une action par an, et ne cessent de nour envoyer tout professionnel souhaitant en savoir plus sur l’art contemporain en Guadeloupe!”, conclut la fondatrice Joëlle Ferly.
 
Pour l’heure, souhaitons à L’Artocarpe de poursuivre ses activités sur la commune du Moule et au delà de la Caraïbe. A ce jour, celles-ci s’étendent d’Haïti au Japon avec près de 40 artistes managés en résidences par la seule volonté de sa fondatrice, Joëlle Ferly. Un superbe bilan qui se couronne par cette nouvelle action apothéose.
 
 
Informations: www.artocarpe.net     mail: artocarpe@gmail.com
* voir détails sur le site
Crédits photographiques: Pérez Art Museum /Tilting Axis / The Arc Magazine /Fresh Milk
 

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 23:03

L'Artocarpe can be proud of being on the list of official institutions. After the opening of the Memorial ACTe last year (May 2015), the team had the privilege to assist to the opening of the new Fondation Clément in Martinique, among about 3000 guests.


La nouvelle Fondation Clément : quand l’art contemporain brille en Martinique autour des œuvres d’un grand maître Haïtien.
L’Artocarpe a eu l’honneur d’être invitée, pour la soirée d’inauguration, le samedi 23 janvier 2016, des nouveaux bâtiments de la Fondation Clément, située dans la commune du François, en Martinique. Le lancement de ce haut lieu d’art s’est fait avec le peintre Haïtien, Hervé TELEMAQUE. L’exposition de ses œuvres a été réalisée en partenariat avec le centre Georges Pompidou à Paris, qui présentait l’artiste en 2015.
Cette soirée inaugurale, a mis en exergue, la grandeur artistique, d’Hervé TELEMAQUE ; peintre, qui jouit d’une renommée internationale.
La soirée fut précédée de discours prononcés par bon nombres de personnalités, notamment, Monsieur Bernard HAYOT, Fondateur de la Fondation Clément, Monsieur Serge LASVIGNES, le Directeur du Musée de Beaubourg, Monsieur Alfred MARIE-JEANNE, Député, pour ne citer qu’eux. Un parterre de passionnés, d’artistes, de personnalités de tout horizon (politique, poète, écrivain etc.), ont eu la chance de rencontrer l’artiste TELEMAQUE, qui avait fait le déplacement depuis la France, où il vit.
S’en est suivi, un cocktail dinatoire, ou tout à chacun put échanger dans une ambiance feutrée, leurs idées sur l’art.
Evidemment, le point d’excellence, de la manifestation fut la visite des œuvres de l’artiste, dans les différentes salles du lieu. En plus des œuvres d’art, l’architecture de la Fondation, demeure en elle-même, une œuvre d’art. La façade en inox réalisée par l’architecte Monsieur Bernard REICHEN, où l’on peut admirer les reflets des feuillages, la transforme en une œuvre de peinture bucolique. Le musée se décompose en trois salles d’un blanc immaculé, qui se réunissent, par des galeries et des halls.
Le lendemain de l’inauguration, le dimanche 24 janvier 2016, une visite commentée par le commissaire, fut organisée, au grand bonheur des connaisseurs.
L’exposition de l’artiste Hervé TELEMAQUE  est visible jusqu’au 17 avril 2016.
 
Source : Madame Valérie JEAN-BAPTISTE
 


On the left, Marvin Fabien (L'Artocarpe's member from Dominica) exchanging with artist Bruno Pédurand and Joëlle Ferly, founder of L'Artocarpe.
On the left, Marvin Fabien (L'Artocarpe's member from Dominica) exchanging with artist Bruno Pédurand and Joëlle Ferly, founder of L'Artocarpe.

Hervé Télémaque in yellow trousers at the opening of his exhibitio, launching the new building of the Fondation Clément
Hervé Télémaque in yellow trousers at the opening of his exhibitio, launching the new building of the Fondation Clément


Guests at the launch
Guests at the launch

A view of the exhibition
A view of the exhibition

A view of the reception
A view of the reception

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 22:40

Haitian artist Hervé Télémaque was the focus of the opening of the new building of Fondation Clément, in Martinique, for his exhibition, which initially was presented in Paris, at the Pompidou Centre, was the first to initiate such a high profile partnership on the island...


A piece by Hervé Télémaque
A piece by Hervé Télémaque
L'Artocarpe had already the chance to meet with Hervé Télémaque, back in 2010,, when he came to present his work as part of ARTBEMAO exhibition (curated by Jean-Marc Hunt), for which L'Artocarpe has recommended André Rouillé and Claire Tancons as panelists for a theoretical event.

Elodie-Anne Télémaque, Hervé's daughter became interested in the view of the artists and got to work on a nice video reportage with Cristine Asperti.
L'Artocarpe was later invited to a reunion in Paris, with André Rouillé and other artists at Télémaque's daughter home.

It was therefore important to make the move to go and see the master, who took on him to cross the Atlantic from France, where he lives, to honor his show, despite a fragile condition...

The artist is the pride of the Caribbean region
The artist is the pride of the Caribbean region
Pour plus d'information sur l'exposition d'Hervé Télémaque, merci de vous reporter au site de la Fondation Clément.

A view of the exhibition
A view of the exhibition

A view of the exhibition
A view of the exhibition

Hervé Télémaque's piece
Hervé Télémaque's piece

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 22:26

Independent curator, Regine Cuzin has been with us since January 2014, following L'Artocarpe's activities very closely and advising the board with thoughtful recommendations... Meet with a brillant person who remains often hidden behind the scene...


Regine Cuzin (second left) since among top officials at the launch of the New Fondation Clement in Martinique: from L to R, Frédéric Mittérand; Jacques Martial (Chair of Mémorial ACTe - MACTe); Manuela Nirhou (General Secretary MACTe) & Regional Council President of Guadeloupe, Mr Ary Chalus
Regine Cuzin (second left) since among top officials at the launch of the New Fondation Clement in Martinique: from L to R, Frédéric Mittérand; Jacques Martial (Chair of Mémorial ACTe - MACTe); Manuela Nirhou (General Secretary MACTe) & Regional Council President of Guadeloupe, Mr Ary Chalus
(To be completed)

Régine discussing with Julie Bessard, member from Martinique, in Julie's studio
Régine discussing with Julie Bessard, member from Martinique, in Julie's studio

Regine Cuzin held Latitudes exhibition in the heart of Paris from 2002 to 2010. She selected David Gumbs in her show back then, among many other artists who have been with L'Artocarpe: Henri Tauliaut and Joëlle Ferly. Seen here with David Gumbs in his exhibition in Martinique.
Regine Cuzin held Latitudes exhibition in the heart of Paris from 2002 to 2010. She selected David Gumbs in her show back then, among many other artists who have been with L'Artocarpe: Henri Tauliaut and Joëlle Ferly. Seen here with David Gumbs in his exhibition in Martinique.

Régine Cuzin is expert in Caribbean art. She knows a great deal of artists and writers. Here is Guadeloupe, exchanging with Gerty Dambury, one the day she received her prize (prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde). Jan 2016
Régine Cuzin is expert in Caribbean art. She knows a great deal of artists and writers. Here is Guadeloupe, exchanging with Gerty Dambury, one the day she received her prize (prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde). Jan 2016

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 21:59

7 years of L'Artocarpe is best to be spoken by members themselves... A trip to Martinique offers the opportunity to give them a voice.`
Rien de mieux que les mots des membres pour vivre L'Artocarpe...


Hélène Valenzuela, photograhe
Hélène Valenzuela, photograhe
A L'Artocarpe je tente d'assurer les photographies pour le site, étant moi-même photographe. Notre séjour en Martinique m'a permis de tisser des liens avec les membres de la Martinique. J'ai ainsi pu présenter mon travail photographique et chercher à établir des passerelles entre Martinique-Guadeloupe.
Le séjour a été un enrichissement pour ma pratique personnelle en retrouvant l"équipe sur des activités diverses (rencontres, expositions...). Mutualiser les énergies, au delà des frontières naturelles de notre île, me semble être une ouverture indispensable proposée par L'Artocarpe. Hélène Valenzuela

Hélène hidding in red behind her camera...
Hélène hidding in red behind her camera...
All members are to take part in the good running of L'Artocarpe. Photographer Hélène Valenzuela, a member for a long time, is doing her bit: taking many pictures for our website as well as bringing a nice energy to the rest of the team.
Hélène was in Dakar with L'Artocarpe in 2010 over the FESMAN and she was part of the few members who did the trip to Martinique...

Hélène between the secretary and the treasurer of L'Artocarpe
Hélène between the secretary and the treasurer of L'Artocarpe

L'Artocarpe's new secretary, Valérie (R) with L'Artocarpe treasurer, Alexandre, at the launch of the new Clément Foundation
L'Artocarpe's new secretary, Valérie (R) with L'Artocarpe treasurer, Alexandre, at the launch of the new Clément Foundation
« L’Artocarpe, au travers de ce séjour en Martinique, a permis de mettre l’accent sur les échanges et le partage, entre les membres, sur une passion commune, l’art dans tous ses états.
Ce séjour en Martinique a permis de nous rassembler, d’établir des contacts, de les consolider, et ceci, dans une atmosphère conviviale, constructive, et pleines de projets futurs. En ce sens, l’association s’en est retrouvée renforcée.
L’Artocarpe, a su, une fois de plus, montrer, son sens de l’organisation, au travers de ce séjour dans l’île sœur, la Martinique, dont l’apothéose fût l’inauguration, et la visite de la Fondation Clément, magnifique édifice au service de l’art. »  Valérie Jean-Baptiste


Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 21:38

L'Artocarpe purposely chose to hold its Annual General Meeting in Martinique for many reasons. First to keep in touch with fellow members based there, and enable them to exchange with L'Artocarpe's Art Director Régine Cuzin, second to be present to the opening of the a great Caribbean artist, third, to be in the heart of the art scene, which keeps affirming itself...


L'Artocarpe's team waiting to fly from Guadeloupe to Martinique. 23rd Jan. 2016
L'Artocarpe's team waiting to fly from Guadeloupe to Martinique. 23rd Jan. 2016

L'équipe de L'Artocarpe à l'embarquement pour la Martinique. Première fois que l'assemblée générale de la structure ne se tient pas en Guadeloupe.
L'équipe de L'Artocarpe à l'embarquement pour la Martinique. Première fois que l'assemblée générale de la structure ne se tient pas en Guadeloupe.

Un séjour bien orchestré qui commençait avec l'assembée générale en matinée.
Un séjour bien orchestré qui commençait avec l'assembée générale en matinée.

Un repas chez la membre Sophie D'Ingianni a suivi notre AG de la matinée.
Un repas chez la membre Sophie D'Ingianni a suivi notre AG de la matinée.

L'équipe de L'Artocarpe a ensuite assister à l'ouverture de la nouvelle Fondation Clémént en soirée. Martinique
L'équipe de L'Artocarpe a ensuite assister à l'ouverture de la nouvelle Fondation Clémént en soirée. Martinique

Visite de l'exposition de l'artiste Haïtien Hervé Télémaque.
Visite de l'exposition de l'artiste Haïtien Hervé Télémaque.

Oeuvres d'Hervé Télémaque à la fondation Clément
Oeuvres d'Hervé Télémaque à la fondation Clément

Visite de l'exposition de Valérie John
Visite de l'exposition de Valérie John

Rencontre avec les artistes Martiniquais, Ernest Breleur et Valérie John.
Rencontre avec les artistes Martiniquais, Ernest Breleur et Valérie John.

Visite de l'exposition de David Gumbs
Visite de l'exposition de David Gumbs

Visite de l'atelier de Julie Bessard
Visite de l'atelier de Julie Bessard

Visite de l'école d'art de Martinique
Visite de l'école d'art de Martinique

Visite de l'exposition Hervé Télémaque
Visite de l'exposition Hervé Télémaque

Rencontre avec l'écrivain Daniel Maximin et la réalisatrice Véronique Kanor.
Rencontre avec l'écrivain Daniel Maximin et la réalisatrice Véronique Kanor.

Rencontre entre membres et amis de L'Artocarpe
Rencontre entre membres et amis de L'Artocarpe
Crédits photos: L'Artocarpe et Hélène Valenzuela

Mise à jour par L'Artocarpe TEAM le Dimanche 14 Février 2016 à 21:03
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L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe Contemporary Art contemporain
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree

L'Artocarpe
55 rue Hugo
97 160 Le Moule
F - Guadeloupe
artocarpe@gmail.com
Mob: 0690 302 743 - LD: 0590 901 949
Facebook: L'Artocarpe



Galerie
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