Contemporary Art contemporain Guadeloupe L'Artocarpe French Caribbean America Americas best artists Joëlle Ferly Founder

Sébastien Jean est de retour au Moule! Come and meet with the artist, who is back on track at L'Artocarpe, Le Moule!
You can reach him directly on 0690 94 44 30 / Contactez l'artiste au 06 90 94 44 30


Sebastien Jean, artist in residence at L'Artocarpe until May 2012
Sebastien Jean, artist in residence at L'Artocarpe until May 2012
L'artiste Sébastien Jean* actuellement en résidence à L'Artocarpe
était en conférence

Mercredi 07 mars 2012 à la Médiathèque du Moule

Les Journées Portes ouvertes du Vendredi 09 au Dimanche 11 mars 2012
ont permis pour beaucoup de rencontrer l'artiste Sébastien Jean* en plein travail
à L'Artocarpe (information en pièce jointe)


L'artiste sera en Martinique du 19 mars au 24 Mars avec les étudiants de l'école d'art.

*Sébastien Jean est un jeune artiste Haïtien dont les nombreuses expositions (galerie Agnès b., galerie Egregore, Biennale de Venise, Global Caribbean...) confirme le talent. Voir informations en pièces jointes

Come and meet artist Sébastien Jean* in residency at L'Artocarpe
Just call 06 90 94 44 30 to book an appointment!

The artist was in conference Wedbesday 07 March 2012 at the Médiathèque Le Moule

He held 3 Open days at his studio at L'Artocarpe from Friday 09 to Sunday 11 March 2012

He is to be in Martinique with the art school from 19th to 24th march 2012 before returning and pursuing his residency until May 1st.

*Sébastien Jean is a young artist from Haiti with many prestigious exhibitions (galerie Agnès b., galerie Egregore, Biennale de Venise, Global Caribbean...) See enclosed details

A tous les donateurs de Sébastien Jean L'Artocarpe's victory - Un beau geste pour L'Artocarpe!

L'artiste Sébastien Jean remercie du fond du coeur toutes les personnes ayant contribué à l'achat de son billet d'avion afin de retourner au chevet de sa mère décédée subitement le 25 Février 2012. Sébastien a pu assurer une cérémonie digne de la grandeur de celle qui l'a incité à devenir artiste, malgré les difficultés qu'une telle profession représente.
L'artiste est revenu très affecté mais prêt à poursuivre les activités de sa résidence. Ces dernières de plus en plus nombreuses lui prouvent que son talent est apprécié tant en Guadeloupe qu'en Martinique. Ses admirateurs l'attendaient de pied ferme!
Liste des donateurs:
Djenanne Eluther, Brigitte Lambey, Claire Fages, Philippe Daninthe, Claude Laville, Philippe Alexandre, Marie Stella Archimède
Ainsi que les membres de L'Artocarpe suivants: Jean-Michel Philipbert et Monique, Colette Spartacus, Hélène Valenzuela, Gérard Poirier,Thierry Major, Scarlett Jésus, François Piquet, Famille Hunt,
Mariel Spire, Christiane Thirion, Cristine Asperti et Julieth Mars-Toussaint,
Julie Bessard, Florence Poirier, Yves Bercion
Ainsi qu'un dernier donateur, ne souhaitant pas voir son nom figuré: qu'il soit remercié
Logistique Aéroport et administration de la collect effectuée en quelques heures: Joëlle Ferly, très fière de faire partie d'un regroupement d'artistes aussi actifs et soudés durant cette période difficile que vient de traverser Sébastien Jean


Sebastien Jean wishes to express his deep thank you to all people, artists members or not, who generously gave money to enable him to fly back home in Haiti as his mother sadly passed away on February 5th. All names are listed above, apart from one, from a person who does not wish to be named. Thank you very much indeed.
Jo Ferly ensured the administration and coordination of the collection

Alexandre Cadet-Petit sur le travail de Sébastien Jean
Sébastien Jean « Comme pour sonder deux mots »
Comme pour sonder deux mots, l’horreur et la répugnance chères à son île, à première vue Sébastien Jean se lance dans la singularité du bestiaire d’Haïti. Cela n’est pas nouveau en soi. Mais ce qui frappe cependant, c’est que le peintre ouvre à la fois l’en dedans et l’en dehors de ses pièces figurées. Certes, si l’attachement à la forme est encore de mise, cependant l’artiste particularise un peu plus son bestiaire, puisque dans mon propos, il convient de s’attacher d’abord à l’en dedans où cette autopsie se fait jour, mieux encore cette sémiologie s’y révèle et essaime les signes spontanés des cultures millénaires qui parcourent la région caraïbe toute entière. En effet, à bien regarder les lignes qui soutiennent l’en dehors, elles laissent deviner un Arc-boutant ici, une colonne fasciculée ailleurs, parfois une diagonale en plein cintre du vocabulaire excentré de Sébastien Jean, alors qu’un tel déplacement tout juste entrevu, nous ramène une fois de plus au monde nouveau qu’il veut signifier, puisque, si l’apparemment gothique dont je viens de parler concerne les lignes de l’en dedans, elles se heurtent brutalement sur l’échine du contenant, un monstre aussi redoutable d’empêchements que pourraient être les sociétés du monde actuel. Or qui plus est, il n’en reste pas moins vrai que malgré la rigueur du noir et du blanc associés, le bestiaire demeure apaisé. C’est donc une fois encore que le monde fantasmagorique de Sébastien Jean, en emprunte aux causeries millénaires des contes, dans lesquelles la peur est le déclencheur privilégié des promesses d’union, dans l’espace contemporain des cultures tyrannisées.

Alexandre Cadet-Petit.
12 mars 2012, Le Moule, Guadeloupe, FWI

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 5 Mars 2012 à 16:59

L'artiste Joëlle Ferly a été selectionnée par le commissaire José Manuel Noceda pour la prochaine Biennale de la Havane qui se tiendra du 11 Mai au 11 Juin 2012, à Cuba.
Télécharger le bulletin de la Biennale présentant les artistes!


Artocarpe artist Joëlle Ferly to be at the next Biennal in Havana, Cuba
Artocarpe artist Joëlle Ferly to be at the next Biennal in Havana, Cuba
(English translation at the end)

Une victoire pour L'Artocarpe, qui à travers ses artistes-membres poursuit son travail d'affirmer des pratiques artistiques contemporaines dignes d'intérêt pour les professionnels internationaux.
Le travail de Joëlle Ferly était déjà présent à la Xème Biennale de la Havane en 2009 au sein de l'exposition collective Latitudes sous le commissariat de Régine Cuzin (France). L'artiste présentait son installation vidéo Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide, (trad. "Merci de me passer du chocolat noir avant que je ne fasse un malheur!), sur le thème des formulaires de discrimination positives en vogue en Angleterre et, de plus en plus, en France. Ce projet se trouvait exposé aux côtés des oeuvres des artistes Bruno Pédurand (Guadeloupe), Audry Liseron-Monfils (Guyane-Guadeloupe), Marcos Lora Read (République Dominicaine), Mario Benjamin (Haïti), Marcel Pinas (Surinam) entre autres.
Cette année, c'est une invitation directement issue de Cuba par le commissaire José Manuel Noceda qui réinvite l'artiste, qui sera la seule artiste de la Guadeloupe a participer à ce grand rendez-vous de l'art contemporain.

"Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide", oeuvre de Joëlle Ferly présentée à la dernière Biennale de Cuba via l'exposition Latitudes en 2009. Cette installation a été présentée dans divers centres d'art notamment à Chypre, Panama, Royaume Uni, Nouvelle-Calédonie, Paris, Guadeloupe, Martinique, USA. Photo: Jean-François Boclé sélectionné pour la Martinique à la Biennale de 2012
"Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide", oeuvre de Joëlle Ferly présentée à la dernière Biennale de Cuba via l'exposition Latitudes en 2009. Cette installation a été présentée dans divers centres d'art notamment à Chypre, Panama, Royaume Uni, Nouvelle-Calédonie, Paris, Guadeloupe, Martinique, USA. Photo: Jean-François Boclé sélectionné pour la Martinique à la Biennale de 2012
La Biennale de la Havane est le pendant caribéen des biennales européennes importantes (Venise, Art Basel, La Fiac, Frieze etc...) et s'efforce de valoriser les pratiques du Nouveau Monde (excluant l'Amérique du nord) et des pays dits-du-Sud, souvent ignorées au sein des biennales occidentales.

La Biennale de la Havane attire à chaque édition, des commissaires, critiques d’art et artistes du monde entier, venus repérer des nouveaux talents, revoir des artistes confirmés et échangers avec leur collègues sur des projets artistiques à venir. Car il va sans dire que l'art contemporain est avant tout un business! Monopolisant des fonds internationaux (chaque artiste invité permet au pays qui accueille de demander une participation au pays de l'artiste) pour dynamiser une économie locale le temps de la manifestation, une biennale, comme toutes les foires internationales, fait son bilan en nombre de visiteurs, de ventes d'oeuvres et d'artistes ou représentants (galeries, collectionneurs etc) présents lors de l'édition.

Joëlle Ferly, connue pour ses petites vidéos humouristiques a fait le pari de se positionner parmi les professionnels en refusant de vendre ses oeuvres, qui selon elle, se doivent d'être diffuser à un très large public. "La vente de mes vidéos nécessiteraient de faire des séries limitées vendables uniquement aux collectionneurs privés et aux galeries alors que je cherche à ce qu'un très grand nombre de personnes puisse y avoir accès", précise l'artiste dont l'une des dernières vidéos sur le thème de la grève LKP (grève qui a bloqué durant 44 jours l'île de la Guadeloupe en 2009) était présentée au Fesman à Dakar en 2010 (commissariat : Dominique Fontaine) et à Miami Art Basel-Global Caribbean aux Etats-Unis (commissariat Edouard-Duval-Carrié). Ferly aura la lourde responsabilité de proposer un corpus d'oeuvres affichant une originalité dans leur recherche plastique, théorique et esthétique.
Délaissant l’art vidéo, l'artiste désire faire une série de performances qu’elle souhaite aussi réussies que celles proposées lors de sa résidence de trois mois en Haïti en 2011 durant laquelle, l’artiste a surpris un large public, pour être restée 24 heures debout sur un socle posté sur le Champ-de-Mars, pas loin du palais présidentiel éffondré, et devant de nombreuses personnes vivant toujours sous des tentes. Durant une journée entière l’artiste n’est pas descendue de son socle, n’a pas bu, n’a pas mangé et a tourné doucement, comme la planète Terre à laquelle cette œuvre faisait référence…(Voir les magnifiques photographies du jeune photographe Haïtien Josué Azor sur son site: www.revayiti.com)

L’Artocarpe espère qu’une fois de plus, la proposition de l’artiste aura un succès à Cuba tant auprès du grand public que des professionnels…

Une des performance de l'artiste en Haïti. "D ville - devil" 2011. Avec la participation des artistes de la Base Art culture et Maksaens Denis qui sera également à la Biennale cette année.
Une des performance de l'artiste en Haïti. "D ville - devil" 2011. Avec la participation des artistes de la Base Art culture et Maksaens Denis qui sera également à la Biennale cette année.
A real victory for L'Artocarpe who is proud to announce the participation of the artist Joëlle Ferly at the next Biennal of Havana in Cuba, which is to take place from May 11th to June 11th 2012.

Artist Joëlle Ferly who was present in 2009 at the last edition of the Cuban Biennal through the Latitude Exhibition under the curation of Regine Cuzin (France), is to be the only artist from Guadeloupe to be present this year.
At the last edition, Ferly was presenting a video installation, which has traveled in many country including; Cyprus, Panama, France, United-Kingdom, New Caledonia, Guadeloupe and Martinique among others.

This year, Ferly is hoping to continue her performance work, initiated last year in Haïti, where the artist spent 3 months in residence with AfricAmericA. One of her performance was to stay on a pedestal for 24 hours on the main square of Port-au-Prince, without drinking, nor eating, just turning like the planet.
(Click on the relevant links above to access the artworks)

L'Artocarpe wishes a great success to Joelle and hopes her work will likewise be a real success in Cuba!

Download the programme of the 11th Biennal of Havana - Télécharger le programme de la 11ème Biennale de la Havane

L'installation vidéo présentée lors de l'exposition Latitudes 2007
L'installation vidéo présentée lors de l'exposition Latitudes 2007
Dossiers de presses de quelques oeuvres de Joëlle Ferly / Some of Joëlle Ferly's artworks
Merci de télécharger / Please download Press Releases

Please Pass The Dark Chocolate Over Before I Commit Suicide - Art video, 2006, London UK


Cahier d'Un Retour Au Pays Bancal Oeuvres textuelles publiées dans 7 Magazine, 15 Janvier 2009, soit 5 jours avant le début de la grève qui allait durer 44 jours.
Notebook of A Return to A Wobbly Country Text-pieces published in 7 Magazine, 5 days prior to the big strike, which was to block the island for 44 days in 2009
cahier.pdf Cahier.pdf  (2.81 Mo)

L'Art de Faire Grève, Performance improvisée 2009, Martinique
L'Artiste invité à la Fondation clément lors de l'exposition Entre-vues (commissariat: Suzy Landau) à la Fondation Clément*, a réalisé spontanément une performance en réaction au contexte social du moment. Texte de Jocelyn Valton, critique d'art

The Art of Striking, An improvised performance in reaction to the social context while in Martinique at the Fondation Clément*, during the private view of the exhibition Entre-vues (curator: Suzy Landau).





* Haut lieu de l'art contemporain, implantée sur une ancienne rhumerie, aujourd'hui devenue musée. Le propriétaire de cette fondation, Monsieur Hayot, est un descendant des anciens propriétaires d'esclaves (les békés) et l'une des plus importantes fortunes de France. il possède encore une grande partie des terres de la Martinique, ce qui lui vaut la distance de certains artistes refusant d'exposer chez lui, alors que d'autres saluent l'initiative d'oeuvrer pour la promotion de l'art au sein de toutes les communauté de la Martinique et de la Caraïbe plus largement.
*This venue is a not-to-be-missed place for contemporary art. His owner, Mr Hayot, is a direct descent of slave owners and one of the main fortune of France. He still owes a large quantity of lands in Martinique, which is the reason why some artists remain distant to his entreprise, which has, however the merit to establish a interesting place for the promotion of contemporary art.
eart_grevefev09.pdf eArt GreveFev09.pdf  (366.96 Ko)

Un extrait de la vidéo Still Band Grand Déboulé en 44 Temps, publié dans le catalogue Global Caribbean
Un extrait de la vidéo Still Band Grand Déboulé en 44 Temps, publié dans le catalogue Global Caribbean
Still Band Grand Déboulé en 44 Temps, art vidéo, 2009, Guadeloupe
Une impression de l'artiste lors des événements de 2009 durant lesquels, l'economie de la Guadeloupe est restée bloquée durant 44 jours

Still Band, Big March in 44 Strokes, art video, 2009, Guadeloupe
On the big strike that kept Guadeloupe totally still for 44 days...

You've Been Googled! Ténérife - 2010
You've Been Googled! Ténérife - 2010
You've Been Googled!
On how the internet has taken over the entire experience of our lives...

Sur le poids de l'Internet sur nos vies...

Revolution: when a body turns around another or on its own axis...
Revolution: when a body turns around another or on its own axis...
Revolution. When a body rotate around another or on its own axis...
Performance de 24 heure de l'artiste à Port-au-Prince, Champ-de-Mars, Haïti - 2011.
Avec la participation des artistes de la Base Art Culture et du photographe Josué Azor (www.revayiti.com)

A 24 hour-performance in Haiti. With thanks to artists from Base Art Culture and photographer Josué Azor (www.revayiti.com)
epr00jfht_copy.pdf ePR00JFHT copy.pdf  (234.19 Ko)

D Ville / Devil, performance, Haïti, 2011
Quand une multinationale s'impose sur un pays par l'omniprésence de sa communication, il y a de quoi s'interroger sur les formes sournoises du néo-colonialisme...

When a multinational is imposing its logo all over a country, one can question the new forms of neo-colonialism....

With Thanks to Base Art Culture and Maksaens Denis. See video
Photos et vidéo: Maksaens Denis
Photos et vidéo: Maksaens Denis

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 20 Février 2012 à 10:22

Sébastien Jean (Haïti), est le deuxième lauréat du programme Résidences croisées Guadeloupe-Haïti initié par L’Artocarpe, nouvel espace d’art contemporain situé au Moule.
Faisant suite à la résidence de l’artiste Guadeloupéenne Joëlle Ferly, qui est restée en Haïti durant 3 mois en 2011, afin de travailler la performance avec des artistes Haïtiens, la venue du peintre Sébastien Jean est la seconde et dernière de cet échange, commencé avec la résidence de Karim Bléus (sculpteur), invité sur le même lieu entre Novembre 2011 et Janvier 2012.

Les deux résidences des artistes ont été possibles grâce au concours d’Arts Collaboratory et d’Hivos, partenaires Hollandais démarchés par L’Artocarpe, qui ont financé le projet à hauteur de 10 000 euros. S’ajoutent à cela le soutien d’Air Caraïbes pour la résidence du deuxième artiste ainsi que l’assistance régulière de la Direction des Affaires culturelles.
La présence de Sébastien Jean en Guadeloupe promet de ne pas passer inaperçue !

Conférence de Sébastien Jean (art contemporain) à la Médiathèque du Moule
Mercredi 29 Février 2012 à 18h00 (entrée libre dans la limite des places disponibles)


Sébastien Jean devant les photographies d'Hélène Valenzuela, présentées à la galerie T&T Jarry
Sébastien Jean devant les photographies d'Hélène Valenzuela, présentées à la galerie T&T Jarry
(English summary at the end)

L’artiste a brillamment su se faire remarquer des professionnels de l’art internationaux, qui comptent entre autres: La Galerie Egrégore (France) qui lui a consacré une exposition solo pour l’inauguration de son espace ; une présence au sein de l’exposition collective Haïti Royaume de ce Monde qui s’est tenue à la galerie Agnès b. de Paris puis à Global Caribbean à Miami et surtout à la dernière biennale de Venise à laquelle participaient notamment ces aînés Edouard Duval-Carrié, Mario Benjamin, Sergine André et Barbara Prézeau pour ne citer qu’eux ! Sébastien Jean, le plus jeune artiste du Pavillon d’Haïti peut donc faire des envieux puisqu’il a, du haut de ses 32 ans déjà tracé un parcours très prometteur.
Cette jeune figure montante de l’art contemporain de son pays est représentée par la galerie Monnin à Pétion-Ville.

Sébastien Jean a à peine défait sa valise qu'il est déjà à recevoir un collectionneur privé intéressé par son travail
Sébastien Jean a à peine défait sa valise qu'il est déjà à recevoir un collectionneur privé intéressé par son travail
L’artiste poursuit sa carrière internationale en venant créer en Guadeloupe via le dispositif de cette résidence d’art au Moule, durant laquelle il produira des œuvres sur place, tout en vivant sur la structure. Les visiteurs curieux de voir l’artiste en pleine création pourront venir lui rendre visite, puisque c’est bien là le but de la résidence ; confronter l’artiste à un nouveau public de manière informelle. Mais attention ! Pensez bien à appeler* l’artiste avant de vous rendre au Moule car son calendrier prend déjà l’aspect de celui d’un ministre ! Sébastien Jean est en effet convié à se rendre en Martinique pour animer un atelier couleur avec les étudiants de 1ère année de l’école d’art de Martinique (L’IRAV) et une conférence devrait avoir lieu au Moule très prochainement afin de permettre aux artistes et passionnés de l’art de découvrir ce jeune talent dont, nul doute, on entendra beaucoup parler…


*L’artiste est joignable au 06 90 94 44 30 durant toute la durée de sa résidence.
Email : sebastienjean.velekete@yahoo.fr - Fixe : 05 90 90 19 49

L'Artocarpe remercie vivement Arts Collaboratory / Hivos qui financent la résidence de Sébastien Jean à L'Artocarpe durant 3 mois!

Artist Sébastien Jean (Haiti), is the second laureat from the programme initiated by L'Artocarpe "Crossed Residency" by which an artist from the art space went in a 3-months art residency in Haiti in 2011 and two Haitian artists are now coming to L'Artocarpe.

Both residencies received the sponsorship from Arts collaboratives Hivos. Conference from the artist on the 29th February, Le Moule Library at 6pm.

Sébastien Jean is a young talented artist of 32, whose art experience includes: a solo exhibition at the Egregore Gallery in France, a participation to the prestigious collective show Haiti, Kingdom of this World curated by Giscard Bouchotte. The show was presented at the galerie Agnès b. in Paris, then at the Venise Biennale (Haitian Pavilon), then at the Global Caribbean art project in Miami. The exhibition included fellow artists such as Edouard Duval-Carrié, Mario Benjamin, Sergine André and Barbara Prézeau to name a few.

L'oeuvre de Sébastien Jean est formellement riche. Son écriture témoigne d'une maturité qui fait de lui un jeune talent à suivre...
L'oeuvre de Sébastien Jean est formellement riche. Son écriture témoigne d'une maturité qui fait de lui un jeune talent à suivre...

The 3-months residency of Sébastien is to be very dynamic! Already the Art school of Martinique, the sister island, is to invite Sébastien to run a week-long workshop with the first year art-students. And collectors are already showing great interest in Sébastien's work whereas he only arrived a couple of days ago...

Should you wish to come and visit the artist, ensure to call up on his mobile prior to your visit as he is already very much booked!

Sebastien Jean can be reached on 06 90 94 44 30 during his entire stay with L'Artocarpe
Email : sebastienjean.velekete@yahoo.fr - LD : 05 90 90 19 49
Dès sa sortie d'aéroport, Sébastien Jean est allé saluer son aîné Franketienne, de passage en Guadeloupe pour une conférence
Dès sa sortie d'aéroport, Sébastien Jean est allé saluer son aîné Franketienne, de passage en Guadeloupe pour une conférence

L'Artocarpe remercie vivement tous les partenaires de cette résidence artistique: Arts Collaborative - Hivos - Air Caraïbes - La ville du Moule - La Direction des Affaires Culturelles
Age 32, this young artist is already on the path of success...
Age 32, this young artist is already on the path of success...

Mise à jour par L'Artocarpe le Dimanche 19 Février 2012 à 23:33

L'Artocarpe recherche des bénévoles intéressés aux postes de Secrétaire et de Trésorier. Ces postes seront à pourvoir dès Décembre 2012 afin de commencer l'année 2013 avec notre nouveau bureau. A noter que les artistes ne peuvent pas prétendre à ces postes!


Le bureau de L'Artocarpe, consititué en Novembre 2008, cherche à se renouveler! Si vous êtes intéressé(e) par le travail de notre structure associative dont le dynamisme n'est plus à prouver, merci d'envoyer votre intérêt à artocarpe@yahoo.fr en précisant le poste souhaité et les atouts que vous seriez à même d'apporter.

L'Artocarpe s'inscrivant dans un réseau riche et large, notre structure opère sur l'international, offrant la possibilité aux candidats d'élargir leur réseau, et d'être aux premières loges des rencontres avec les artistes qui nous visitent, dont le parcours de certains est prestigieux.






Profil des candidates souhaiité:

Poste de Secrétaire:
Excellent sens de l'organisation
Capable de prendre les notes à L'Assemblée générale annuelle et d'écrire le rapport annuel en liaison avec le Président (à raison d'un jour par an)
Coordination du petit secrétariat (à raison d'un jour par trimestre)
Représentation possible de la structure auprès des médias
Intérêt pour l'art contemporain et les valeurs d'une association
Bonne maîtrise de l'Anglais souhaitée

Poste de Trésorier/ Trésorière:
Bonnes connaissances en comptabilité
Capable de préparer le bilan financier à L'Assemblée générale et d'écrire le rapport annuel en liaison avec le Président (à raison d'un jour par an)
Supervision de la comptabilité mise à jour régulièrement par le Président (à raison d'un jour par trimestre)
Intérêt pour l'art contemporain et les valeurs d'une association



L'Artocarpe's AGM (annual general meeting) led to the necessity to plan ahead to replace our Tresurer and Secretary. Should you wish to apply for one of these positions, please write to : artocarpe@yahoo.fr
Please note that artists are not able to apply. As we operate essentially within a French environment, it is crucial to master this language as well as English.
Members and guest at the last AGM, January 2012 in St François, Guadeloupe
Members and guest at the last AGM, January 2012 in St François, Guadeloupe

Mise à jour par L'Artocarpe le Vendredi 17 Février 2012 à 02:52

L'Artocarpe invite les personnes désirant faire une demande de résidence à se faire connaitre!
Ne seront considérées cette année, que les résidences auto-financées.

L'Artocarpe invites artists willing to submit a proposal in order to be considered as self-financed residents


Appel à résidence  - Art residency call
(English translation at the end)

Les artistes désirant faire une résidence auto-financée à L'Artocarpe doivent envoyer par email :
1 - Les grandes lignes de leur projet (pas plus de 3 pages)
2 - La période désirée pour la résidence en précisant la durée souhaitée
3 - La liste du matériel nécessaire, afin d'évaluer la faisabilité du projet au sein de l'Artocarpe
4 - Un CV artistique précisant les expositions et projets artistiques affectués
5 - 10 visuels de travaux antérieurs (présentation d'exposition ou d'oeuvres)

Notre comité artistique international évaluera le dossier et reviendra vers l'artiste sous 3 semaines maximum.

A noter que l'artiste n'est pas tenu de faire une exposition en fin de résidence, à moins qu'il le souhaite. Cependant il devra ouvrir son atelier durant au moins deux jours afin de permettre au visiteur de découvrir sa pratique. De même, des ateliers (maximum 6 heures) pourront lui être demandés auprès d'un jeune public ou d'adultes.

Les tarifs 2012 ( coût mensuel d'une chambre + un atelier)



Appel à résidence  - Art residency call
Artists willing to submit a proposal in order to be considered as self-financed residents** need to send by email :
1 - A rough description of the project or area of work (not more than 3 pages) you intend to conduct while in residence
2 - The desired period of time you wish to reside at L'Artocarpe, with a precise indication of the length of your stay
3 - A list of the equipment or material required to evaluate if L'Artocarpe is able to satisfy your needs
4 - A CV detailing your previous artworks and exhibitions
5 - 10 visuals presenting your practice (artworks, exhibitions display as well as sketches)


Artist Mario Lewis (Trinidad) enjoying breakfast at L'Artocarpe
Artist Mario Lewis (Trinidad) enjoying breakfast at L'Artocarpe
The international artistic committee shall consider your proposal and get back to you within 3 weeks.
Please note that residents do not have to do an exhibition of their work, if they do not wish to, however, they are required to have at least two open-day-studio as well as a conference to engage with local artists. In addition, the artist may be required to lead up to two workshops (6 hours in total) with schools or adults.

**for prices (accommodation + studio), please write to: artocarpe@yahoo.fr

Mise à jour par L' Artocarpe le Samedi 4 Février 2012 à 01:39

Venez nombreux voir le travail de l'artiste Karim Bléus qui cloturera sa résidence de 3 mois à L'Artocarpe, ainsi que les oeuvres de François Piquet, Jeudi 26 Janvier 2012!


Karim Bléus's second Private view at L'Artocarpe.
Karim Bléus's second Private view at L'Artocarpe.
(English translation at the end)

Karim Bléus vous attend pour un échange artistique riche et dynamique! Il espère avoir vos impressions, avant de repartir pour Haïti à la fin du mois. Haïti à qui nous souhaitons un bon anniversaire d'Indépendance (1er Janvier 1804).
Déjà deux membres de L'Artocarpe se sont rendues en Haïti et les échanges mis en place vont se pouruivre avec la venue dès le mois de Février d'un autre artiste Haïtien : Sébastien Jean.
En attendant, ne perdez pas l'occasion de venir dire au revoir à Karim Bléus ainsi qu'à Cristina, venue comme volontaire nous donner un coup de main pour la communication et l'administration de L'Artocarpe. Cristina et Karim nous quitterons à la fin du mois de Janvier. Les contacter au 05 90 90 19 49 et/ ou 06 90 94 44 30. Adresse: L'Artocarpe: 55 rue Hugo, Le Moule - GUADELOUPE (deux rues derrière la poste centrale du Moule)


Exposition de Karim Bléus jusqu'au 26 Janvier 2012 / Exhibition until January 26th!
The artist Karim Bléus is looking forward to have you at L'Artocarpe, before the end of his 3-months residency among us. Karim is taking the opportunity to celebrate Haiti's Independence anniversary which fails this month as well...
Do take the time to come and see Karim's work as well as a piece from artist François Piquet, who worked with and assited Karim throughout his residency.
Cristina (Italy) who has been with us since December will be also leaving at the end of the month to return to London where she is based. You can call Crisitina and Karim on 05 90 90 19 49 or on 06 90 94 44 30 to make an appointpment.
The exhibition is running until Thursday 26th January at L'Artocarpe: 55 rue Hugo, Le Moule - GUADELOUPE (behind the post office)

Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 24 Janvier 2012 à 20:55

La revue dirigée par Dominique Berthet (basé en Martinique), est en passe de devenir un véritable atout pour les artistes de L'Artocarpe! Après un article consacré à l'oeuvre d'Andreaha San (Brésil) en résidence en 2010 à L'Artocarpe, c'est maintenant le membre François Piquet qui non seulement bénéficie d'un article mais se retrouve en couverture! Beau travail!


(English Translation at the end)
Il est impératif que les artistes prennent conscience de l'importance d'un accompagnement théorique à leur pratique. C'est une des raisons pour laquelle L'Artocarpe tente de rapprocher les critiques d'art des artistes-membres afin de permettre un échange qui enrichit tant l'artiste que le critique.

L'Artocarpe salue l'initiative de la revue Recherches en Esthétique d'avoir sollicité certains de ces membres pour la conférence à la médiathèque du Moule qui s'est tenue le 20 Janvier 2012 et d'avoir surtout permis la publications d'oeuvres d'artistes membres de L'Artocarpe au sein de la revue.
Ces publications sérieuses offrent aux artistes une reconnaissance de taille auprès des professionnels internationaux (commissaires d'exposition notamment) et permettent bien sûr, une meilleure diffusion du travail des auteurs.

La rencontre à la Médiathèque s'est suivie d'une visite à L'Artocarpe et d'un dîner avec l'artiste Richard-Viktor Sainsily, correspondant du CEREAP, à l'origine des publications de la revue.

Un aperçu du numéro de Janvier ci-dessous

It is imperative for artists to rely on theoretical publications to accompany their work. L'Artocarpe endeavours to get a closer relationship between art critics and artist-members who both find a mutual interest in working together.
Important publications such as that of the art magazine, Recherches en Esthétique have all their weight once in front of art professionals such as international curators.

L'Artocarpe welcomes the initiative of Recherches en Esthétique in the name of his director, Mr Dominique Berthet, who came from Martinique to present the new issue of the review at the Library of Le Moule. Through his organisation CEREAP, the review decided to include members of L'Artocarpe at the launch, as one of them, François Piquet, was lucky to have his work presented in front cover of the magazine. Well done to him! It is the thrid time that an artist from L'Artocarpe attracts interest from the prestigious magazine and we hope that it continues...
Below the word from his director (in French only)

Télécharger le texte de Scarlett Jésus présentant le Numéro 17

(Sorry - No translation available!)

Editorial
Le trouble est la manifestation d’une confusion, d’une émotion, un écart ou un dérèglement par rapport à un état normal. Il peut provenir du surgissement de l’imprévisible comme de la rencontre de quelque chose d’insolite qui nous étonne. Le trouble est incontrôlé. Il est généralement considéré comme un état déplaisant, un état affectif pénible accompagné de crainte ou d’angoisse. C’est omettre toutefois qu’il peut aussi exister un trouble plaisant comme dans le cas du plaisir esthétique ou de l’émoi amoureux. Etre troublé, c’est être touché, bouleversé, ému, remué, secoué.
La notion de trouble est plurielle et concerne aussi d’autres cas de figure. On dit d’un liquide qu’il est trouble lorsqu’il contient des particules en suspension qui en altèrent la clarté et la pureté. Le trouble désigne aussi quelque chose qui n’est pas net. Une image trouble est une image floue. On utilise aussi ce terme pour ce qui relève de choses ou de faits équivoques, plus ou moins avouables, louches, suspects.
Ce terme permet aussi de désigner ce qui relève du désordre, de l’agitation, du remue-ménage, du bouleversement, de la confusion, du tumulte. Lorsque cela touche plus particulièrement le social, le trouble peut prendre la forme de l’émeute, de l’insurrection, de la manifestation, de la révolte, du soulèvement. Dans une moindre mesure, le trouble peut aussi être une nuisance. Il peut encore désigner une modification pathologique, une altération du fonctionnement de l’organisme, un dysfonctionnement du comportement physique ou mental.
Cette notion renvoie donc à de nombreuses acceptions qui traversent les articles rassemblés dans ce volume. C’est naturellement dans sa relation à l’art, aux pratiques artistiques et aux oeuvres que le trouble est ici étudié, mais il était difficile de faire abstraction de ses autres acceptions, d’autant que celles-ci trouvent des échos dans le domaine artistique.
L’esthétique, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, les nouveaux médias, la littérature, sont autant de domaines dans lesquels les auteurs ayant collaboré à ce numéro ont abordé le trouble.

Dominique Berthet
The discussion among artists, art critics and the director is continuing at the restaurant
The discussion among artists, art critics and the director is continuing at the restaurant

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 23 Janvier 2012 à 23:09

Journée Artocarpienne avec deux temps forts pour les membres et non membres, Samedi 28 Janvier 2012
Séance matinale de travail (ouverte aux non-membres)
10h00 – 12h40
en présence des deux résidents Karim Bléus (Haïti) et Cristina Pucci (Italie)

MERCI de confirmer votre présence (artocarpe@yahoo.fr) et d'apporter votre chaise!

Assemblée générale - AGM (pour les membres uniquement)
15h00* – 18h00


L'Artocarpe s'affirme en tant que structure sérieuse pour le développement des artistes. Rejoignez-nous si vous désirez grandir avec nous!
L'Artocarpe s'affirme en tant que structure sérieuse pour le développement des artistes. Rejoignez-nous si vous désirez grandir avec nous!
(translation available on request: please contact artocarpe@yahoo.fr)

PROGRAMME DE LA JOURNEE
Samedi 28 Janvier 2012
Adresse: Cabinet FERLY Rue Charles JUNON 97118 SAINT-FRANCOIS
Près de la rotonde (marché)


Séance matinale de travail
10h00* – 12h40

en présence des deux résidents Karim Bléus (Haïti) et Cristina (Italie)

Points de discussion:
Karim Bléus et Cristina Pucci: rencontre et présentation du travail - échanges
Dossiers Biennales : amenez vos travaux (sur clé USB de préférence)
Expositions de groupe: Projet Art Public + projet à L’Artocarpe
Résidences des membres : projets souhaités
Autres points

13h00–14h40 Plage des Raisins Clairs : apportez votre picnic (familles bienvenues!)

Assemblée générale - AGM
15h00* – 18h00


Ordre du Jour

· Présentation des adhérents présents 30 min

· Mot et bilan de la Présidente - Joëlle Ferly 30 min

· Mot et bilan de la Trésorière – Emmanuelle Condé 30 min

· Mot et bilan de la Secrétaire – Colette Spartacus 20 min

· L’Artocarpe, art contemporain - notre vision et
nos besoins pour 2012 : 70 min

Points de discussion

Récapitulatif de la séance du matin
Le Bureau + Délégation des responsabilités et désignation des responsables
Partenaires, mécènes et sponsors privés
Autres points
Fin de la réunion prévue à 18h00

Apportez une boisson fraîche et de quoi grignoter !

*Les personnes souhaitant prendre leur adhésion le jour même doivent venir impérativement à 14h30 afin de ne pas retarder la réunion.
NB : Merci de noter que nous n’aurons pas accès à Internet. Bien prendre connaissance du site AVANT d’arriver à la réunion afin d’en discuter constructivement !

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 23 Janvier 2012 à 20:20

« La peinture de LAM n'est ni nègre (…) ni chinoise, ni amérindienne, ni hindoue (…), ni «universelle (…). La peinture de LAM lève en nous le lieu commun des imaginaires des peuples, où nous nous renouvelons sans nous altérer ».
Edouard GLISSANT


Exposition des deux artistes à l'atelier de Jean-Marc Hunt en novembre 2012. Kelly Sinnapahmary est membre de L'Artocarpe
Exposition des deux artistes à l'atelier de Jean-Marc Hunt en novembre 2012. Kelly Sinnapahmary est membre de L'Artocarpe
Tout le monde a en mémoire le tableau intitulé « la jungle », que Wifredo LAM a peint à son retour à Cuba, en 1943, après son passage, en compagnie d’André BRETON, par la Martinique où il rencontra CESAIRE. Peinture qui fut, à juste titre, considérée comme le « premier manifeste plastique du Tiers-Monde ».
Quel rapport les « Œuvres récentes » que Jean-Marc HUNT et Kelly SINNAPAH viennent conjointement d’exposer, les 19-20 novembre derniers à l’Atelier CILAOS de Baie-Mahault, entretiennent-elles avec cette œuvre à la fois surréaliste et emblématique de l’émergence d’un art caribéen ?

L'artiste Jean-Marc Hunt offre une belle opportunité à notre Kelly d'exposer son travail avec une figure dominante de l'art contemporain de la Guadeloupe
L'artiste Jean-Marc Hunt offre une belle opportunité à notre Kelly d'exposer son travail avec une figure dominante de l'art contemporain de la Guadeloupe
Le choix des deux artistes s’est manifestement porté sur des paysages. Si, pour l’un, il s’agit de paysages urbains renvoyant à toute une culture underground contemporaine, les paysages de l’autre nous plongent dans l’univers bien particulier d’une Forêt magique, pleine de maléfices. Dans les deux cas et bien que s’agissant de deux univers très spécifiques, leur mise côte à côte révèle, par contagion, des similitudes et des effets de sens imprévus.
Sans aller jusqu’au gigantisme de la « Jungle » de LAM, Jean-Marc HUNT affecte les grands formats et utilise, comme lui, le procédé du marouflage pour coller des dessins initialement réalisés sur papier. Le moindre espace du tableau est alors occupé, par surcharge parfois, pour exprimer la densité d’un environnement qui semble étouffer l’individu.

Le critique d'art Christian Bracy félicitant les deux artistes, Kelly et Jean-Marc
Le critique d'art Christian Bracy félicitant les deux artistes, Kelly et Jean-Marc
Une jungle grouillante de vie mais dangereuse, lieu de menaces, d’agressions et de périls, parsemée de têtes de mort. Mais alors que l’espace de l’artiste cubain obéit à une construction verticale, la jungle urbaine de l’artiste guadeloupéen, répond au principe d’empilement de bandes elles-mêmes constituées de vignettes, qui forment finalement une superposition de planches de bande dessinée. Comme autant d’étages d’un immeuble. A ces dessins, HUNT ajoutera ensuite des collages, des griffures, mêlant librement des techniques appartenant à différents genres. Et bien sûr de la peinture. Mais dans des teintes délavées. De la peinture qu’il laisse volontairement couler ou avec laquelle il va recouvrir, en la délavant ici encore, les dessins initiaux. Pour lui donner une profondeur, à la fois spatiale et temporelle. Mais aussi pour suggérer l’usure du temps et la trace laissée par les intempéries sur les affiches placardées des murs de la Ville. La dizaine de toiles exposées font partie d’une même série, intitulée « Street », l’identification de chacune étant ensuite liée à une inscription qui contribue à lui donner sa coloration à la fois humoristique et ouvertement contestataire, « Street free DOM/TOM », ou « Street Love », « Street Loco » ou même « Street Sarkiste ». Cette dernière ne pouvant être, on s’en doutait, que d’une dimension plus petite.

L'artiste Kelly Sinnapahmary devant une de ses toiles
L'artiste Kelly Sinnapahmary devant une de ses toiles
Kelly SINNAPAH, elle, est une très jeune artiste qui expose pour la première fois. Elle nous dévoile ses dessins, des dessins surchargés de feuillages et de personnages évanescents, aux côtés d’un troublant collage à la résine, celui d’un oisillon mort. Trois toiles, très sombres, sont accrochées aux murs. Leurs titres évoquent le mystère, l’au-delà, « Elévation », « Messagère ». De même que leurs motifs : un oiseau noir (de malheur ?) punaisé de petits ex-voto de papiers roulés, un étrange petit homme vert à la tête de vieillard ou encore une composition surréaliste à la manière de LAM, associant une chaise avec ce qui apparaît comme des branches-membres. Toutefois, le plus curieux et peut-être le plus original, réside dans une troisième catégorie d’œuvres : des draps peints suspendus, parfois tendus, parfois tombant en plis drapés ou en déchirures. De véritables linges de maison, nous confie l’artiste, à la fois intimes et secrets, qui donnent leurs noms à la série : « Substituts ». Ne révélant une partie de leurs secrets qu’à ceux qui acceptent de passer de « l’autre côté » de la toile, peinte en réalité des deux côtés.

Une toile de Kelly Sinnapahmary
Une toile de Kelly Sinnapahmary
Afin que, derrière l’entremêlement des feuilles et des nervures, apparaissent par transparence d’autres feuillages, d’autres nervures. Donnant l’impression d’une toile en trois dimensions, sur laquelle se détachent parfois le tracé d’un visage impassible d’un « dormeur », ou un espace vierge esquissant une forme. A la façon d’un suaire. Nul doute que Kelly SINNAPAH n’a fait que soulever très légèrement le voile d’un imaginaire où s’enchevêtrent et se superposent les éléments d’une jungle qu’elle s’efforce elle-même de pénétrer.
Le lien entre les deux univers de Jean-Marc HUNT et de Kelly SINNAPAH se trouve renforcé par la présence, au milieu de l’atelier-forêt d’un énorme « Champignon » rouge-orangée, une installation à dimension variable, obtenue par empilement de cônes au moyen desquels la DDE signale la présence de travaux sur la chaussée. Si les « œuvres récentes » de ces artistes évoquent bien Wifredo LAM, leurs « Jungles », à près de soixante-dix ans d’écart, s’inscrivent dans des problématiques très différentes, à la fois artistiques et personnelles. Une problématique qui, chez HUNT, relie le Street art avec le concept développé par Edouard GLISSANT de « Chaos monde ». Celle, chez Kelly SINNAPAH d’une plongée dans une inextricable profondeur, hors de l’espace et du temps, où il serait possible de se fondre. Sans se perdre.

Scarlett JESUS
25 / 11 / 2011

Mise à jour par L'Artocarpe le Dimanche 22 Janvier 2012 à 00:28

Membre de L'Artocarpe, François Piquet se lance dans l'édition de son propre catalogue avec les collaborations de critiques d'art, dont Scarlett Jésus, également membre de L'Artocarpe.


(English translation at the end)
Informations: contact@francoispiquet.com
Tel: 0690368624
72 pages, format A4, dos carré-collé : le livre est arrivé.

Textes de Max Jeanne, Nathalie Hainault, Scarlett Jesus.
Photos de Marc Chamaillard et François Piquet.

Seulement 15 €, commandez maintenant !

Clickez sur le lien pour un petit aperçu


Artocarpe member François Piquet is proud to announce the launch of his exhibition catalogue! After several exhibitions in Guadeloupe, Martinique and France with his sculptures, paintings and installations, François has attracted the interest of several art critics who are collaborating on his publication. Weldone to him! Click on the link for more details...

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 2 Janvier 2012 à 22:01
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L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
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