Contemporary Art contemporain Guadeloupe L'Artocarpe French Caribbean America Americas best artists Joëlle Ferly Founder

Samedi 8 Septembre 2012
Médiathèque du Moule - Guadeloupe
16h00 - 18h30
Projection du film « La Biennale plein les yeux » de Joelle Ferly, sur l’art contemporain de la Biennale de Cuba suivi d’une présentation de L’Artocarpe.

Artists are welcome to come and view the movie on the last edition of the Havana Biennale with artist Joelle Ferly


Performance de Joëlle Ferly. Biennale de la Havane Cuba Mai 2012
Performance de Joëlle Ferly. Biennale de la Havane Cuba Mai 2012
L'Artocarpe vous souhaite une bonne rentrée avec une visite des lieux!

5 Journées Portes ouvertes à L’Artocarpe
avec une présentation d'oeuvres de Joëlle Ferly (peintures, vidéos)
:
55 rue Hugo, Le Moule
(deux rues derrière la poste)

Dimanche 09 Septembre 2012 : 15h00 – 18h00
Samedi 15 Septembre 2012 : 15h00 – 18h00
Dimanche 16 Septembre 2012 : 15h00 – 18h00
Samedi 22 Septembre 2012 : 15h00 – 18h00
Dimanche 23 Septembre 2012 : 15h00 – 18h00
Ou sur RDV


infos :
www.artocarpe.net
Tel : 0690 30 27 43

Performance de Joëlle Ferly. Biennale de la Havane Cuba Mai 2012
Performance de Joëlle Ferly. Biennale de la Havane Cuba Mai 2012
L'Artocarpe invite tous les artistes désireux d'en savoir plus sur l'art contemporain de la dernière édition de la Biennale de la Havane. Joëlle Ferly, invitée par le commissaire José Manuel Noceda, était la seule artiste de Guadeloupe à exposer en solo.
Dans la lignée du travail développé en résidence en Haïti en 2011, l'artiste a choisi de présenter une performance sur une place publique du quartier de Vedado à la Havane.

Armée d'une paire de lunettes -vidéo, l'artiste a tenu à visiter les premiers jours de la Biennale afin de rendre compte de cette manifestation de son point de vue d'artiste exposant et visitant le travail de ses pairs...
Le film dure 52 minutes et sera suivi d'un échange afin de permettre aux artistes de mieux connaitre les activités de L'Artocarpe.
De même, les artistes souhaitant rejoindre L’Artocarpe pourront le faire à ces dates. Voir conditions d'adhésion à notre rubrique "membres".

Mise à jour par L'Artocarpe le Mercredi 29 Août 2012 à 14:19

Résidences, ateliers, conférences, séances de travail, projections de films, retour sur les oeuvres, expositions, journées portes-ouvertes, échanges, emprunts de livres, de matériel... de quoi stimuler toute une équipe!

The variety of activities taking place at L'Artocarpe span from art residencies to borrowing equipment, which leaves the entire team working among enough dynamism and stimulation...


Un aperçu de la vie à L'Artocarpe! Clicker sur le lien
Un aperçu de la vie à L'Artocarpe! Clicker sur le lien
Life at L'Artocarpe : an overview

Mise à jour par L'Artocarpe le Jeudi 19 Juillet 2012 à 05:58

Do NOT ever think you can DOWNLOAD, USE, COPY, SELL, PRESENT, any part of this website without our prior consent!
We may be a small organization, but we have a BIG lawyer expert who is to represent us! So be aware!!!
Pour tout le blabla sur les lois et autres affaires juridiques, nous vous informons que notre représentant s'occupera de tout cela! : )


Le cabinet Ferly est notre représentant. Pour toute information, les contacter sur leur site

L'Artocarpe rappelle que tous les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Tout téléchargement sans autorisation préalable est passible de poursuite judiciaire.

L'Artocarpe remercie les photographes Hélène Valenzuela et surtout Philippe Virapin qui contribuent aux illustrations de ce site. Une image de Charles Chulem Rousseau et d'autres contributeurs sont également présentes sur ce site (voir crédits cités).
Téléchargement interdit.

Ce site est la réalisation de Bernard Chancy, que L'Artocarpe remercie profondément, pour son temps car sans lui, ce site n'aurait jamais vu le jour aussi rapidement. Merci à toi Bernard!

Que soit également remerciée, Barbara Prézeau pour avoir orchestrée une telle entreprise.

L'Artocarpe wishes to thank all contributors who have let their photographs to be published on this site. All images remain the entire property of their respective authors, namely, Philippe Virapin, Helene Valenzuela and Charles Chulem Rousseau.
No download please.

Mise à jour par L'Artocarpe le Jeudi 19 Juillet 2012 à 05:28

Notre membre Hélène Valenzuela, également membre de la Maison Caribéenne de la Photographie (MCP), a suivi les conseils de L'Artocarpe pour présenter ses images de l'usine Darboussier, et réaliser ainsi, avec le concours de l'artiste Jean-Marc Hunt une présentation originale d'oeuvres photographiques en réponse à une commande publique.

Helene Valenzuela, both member of L'Artocarpe and of the Caribbean House of Photography (MCP) has received advice from L'Artocarpe to present a superb photographic exhibition, which was curated by fellow artist Jean-Marc Hunt. The show was a public commission.


Hélène Valenzuela at the Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pître, Guadeloupe. Exhibition curated by artist Jean-Marc Hunt
Hélène Valenzuela at the Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pître, Guadeloupe. Exhibition curated by artist Jean-Marc Hunt
Please refer to the "Art(o)work" section to see more of Helene Valenzuela's show

Se referer à la rubrique "Art(o)work" pour voir le reste de l'exposition d'Hélène Valenzuela

Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 10 Juillet 2012 à 15:43

DUE TO NEW TOWN REGULATIONS WE ARE NO LONGER ABLE TO RECEIVE MEMBERS OF THE PUBLIC. PLEASE NOTE THAT L'ARTOCARPE ONLY OPERATES ONLINE. PREMISES ARE ONLY ACCESSIBLE TO MEMBERS AS WELL AS INVITED GUESTS (RESIDENTS...).

Information sur la ville du Moule en Guadeloupe, Caraïbes - Some information about the location


L'Artocarpe on the map... We are right in the middle of the town of Le Moule, Guadeloupe, French Caribbean
L'Artocarpe on the map... We are right in the middle of the town of Le Moule, Guadeloupe, French Caribbean
SUITE AUX NOUVELLES LOIS SUR L'ACCESSIBILITE, MERCI DE NOTER QUE L'ARTOCARPE EST ACCESSIBLE AU PUBLIC UNIQUEMENT SUR INVITATION.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

L'Artocarpe est situé en plein coeur de la ville du Moule, sur l'île de la Guadeloupe, dans les Caraïbes.
Télécharger les indications pour venir sur le lieu.

Come and visit us!
We are located in the Heart of historical town of Le Moule, Guadeloupe, Caribbean!
Download information on how to come to us (French / English below)!
 

Le Moule boulevard - Guadeloupe
Le Moule boulevard - Guadeloupe
Le bâtiment est à quelques secondes du centre culturel Robert Loyson (théâtre, cinéma, danse, concerts mais également des cours de musique, de créole et autres disciplines), de la Médiathèque ainsi que de la nature, la mer, la plage et le centre de loisirs.







We are located in the Heart of historical town of Le Moule, Guadeloupe, Caribbean!
Download information on how to come to us (English)!

Media library -  Le Moule centre, Guadeloupe
Media library - Le Moule centre, Guadeloupe
Le musée Edgar Clerc, La Maison Zevallos et la Distillerie Damoiseau font partie des lieux incontournables du Moule. On retient surtout de cette ville dynamique et culturelle, une arrivée majestueuse sur le boulevard maritime, lieu des compétitions de surf et des promenades rafraîchissantes...


 

Mangrove in Le Moule centre, Guadeloupe
Mangrove in Le Moule centre, Guadeloupe
SOME INFORMATION ABOUT THE LOCATION

L'Artocarpe is located in the heart of the town of Le Moule on the island of Guadeloupe in the Caribbean.

The building is seconds away from the cultural centre Robert Loyson (a place for theatre, movies, dance, concerts as well as daily and evening classes such as music, créole and so on); seconds away from the Media library and minutes away from nature, sea, biodiversity, sport centre.

Le Moule sport centre - Guadeloupe
Le Moule sport centre - Guadeloupe
The museum Edgar Clerc, the colonial Zevallos House and the Damoiseau Distillerie are part of the landmarks of Le Moule.

Remains of an old factory - Le Moule, centre - Guadeloupe
Remains of an old factory - Le Moule, centre - Guadeloupe
But nothing equals the majestic arrival into the town than its magnificient boulevard by the seaside, where you can observe surf competition or have a evening walk to cool you down after a hard hot day of work...

The beach, located minutes away from L'Artocarpe
The beach, located minutes away from L'Artocarpe

Le Moule - main square, seconds aways from L'Artocarpe - Guadeloupe
Le Moule - main square, seconds aways from L'Artocarpe - Guadeloupe

Robert Loyson cultural centre, near L'Artocarpe. Photos: L'Artocarpe
Robert Loyson cultural centre, near L'Artocarpe. Photos: L'Artocarpe

L'Artocarpe on the map! (Visit of the town)        L'Artocarpe sur la carte! Visite de la ville
L'Artocarpe dans le monde
Situé dans la mer des Caraïbes, La Guadeloupe est un département français entre Montserrat et La Dominique. On y parle le créole et le français comme dans son île soeur, La Martinique.
Les îles de la Guadeloupe offrent une diversité unique: un volcan et une terre plate, avec une bio diversité hors pair (fonds marins, mangroves, montagnes...)
Il y a 450 000 habitants en Guadeloupe, qui comprend d'autres îles (La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, Petite-Terre etc...)

 

L'Artocarpe on the map! (Visit of the town)        L'Artocarpe sur la carte! Visite de la ville
L’Artocarpe est en plein cœur de la ville du Moule, qui fut autrefois un port actif du Nord de Grande-Terre.
Bénéficiant du partenariat de la ville du Moule, L'Artocarpe possède une logistique riche grâce au concours de la Médiathèque de la ville, du centre culturel Robert Loyson (cinéma, théâtre, salle de danse, studios d'enregistrement, ateliers, cyberbase...)

L'Artocarpe on the map! (Visit of the town)        L'Artocarpe sur la carte! Visite de la ville
L’Artocarpe is located in the heart of le town of Le Moule in Nord de Grande-Terre.
It benefits from a wide range of logistics from the Town which has a cultural centre, centre Robert Loyson (with a cinema, theatre, dance studios, sound recording studios, workshop, cyberbase...)

The island of Guadeloupe is part of the Caribbean islands, in the middle of the Caribbean Sea, between Montserrat and Dominica.
With 450 000 inhabitants, spread across the many islands, which are part of Guadeloupe La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes, Petite-Terre etc...), Guadeloupe is part of France under the status of French Department.
People speak French Creole as well as French (official language). The islands offer a diversity of landscapes, seascapes and mountainscapes, rarely seen within the same region. Expect to see a land of contrasts!
 

Mise à jour par L'Artocarpe le Mardi 10 Juillet 2012 à 10:29

Notre séance mensuelle du 16 Juin (2012) était l'occasion de sortir du contexte Moulien pour se rendre à Gosier, sur la suggestion d'un des membres, histoire de s'aérer les idées! Une journée mêlant le travail et la détente, plutôt réussie!
Working is the key word for us, however, that does not prevent from an escapade at the beach, just to take a bit of fresh air....


Work, work, work: projection de certaines vues de projects d'artistes de la Biennale de la Havane (Mai- Juin 2012), en partageant les impressions. Photo: DR
Work, work, work: projection de certaines vues de projects d'artistes de la Biennale de la Havane (Mai- Juin 2012), en partageant les impressions. Photo: DR
(English translation at the end)
"Le travail", "le travail", rien que "le travail" reste le mot d'ordre de L'Artocarpe dont le but premier est bien d'accompagner les pratiques de création, en offrant aux artistes une plateforme d'échanges, de conseils, d'éveil à la culture de l'art contemporain, comme le souhaitait cette nouvelle séance mensuelle dont le propos était de discuter l'actualité artistique (très riche) et de faire des retours critiques des propositions d'autres membres ou bien de collègues extérieurs à L'Artocarpe



L'arrivée sur l'ilet du Gosier s'est faite en bateau pour certains et à la nage pour Scarlett, la sirène...
L'arrivée sur l'ilet du Gosier s'est faite en bateau pour certains et à la nage pour Scarlett, la sirène...
A l'ordre du jour, le tour de l'actualité artistique, les impressions des oeuvres créées, des textes écrits, des personnes rencontrées, des conférences présentées, des retours des divers publics et des projets en cours et à venir.
A noter que nous étions désolés de ne pas accompagner notre membre Nikki, en résidence à Marie-Galante, qui le même jour organisait une rencontre avec le grand public.



Pause autour d'une dégustation de rhum de Santiago, fraichement ramené de Cuba par Joelle! Photo: DR
Pause autour d'une dégustation de rhum de Santiago, fraichement ramené de Cuba par Joelle! Photo: DR
Les discussions de groupe ont cela de porteur, qu'elles génèrent toujours des incitations, des interrogations et des envies de progresser. Echanges faits en toute franchise, amenant même à revoir certaines positions de certains, en vue d'une meilleure harmonie entre la grande famille d'artistes que nous sommes...

Il en ressort qu'il est impératif de mieux nous connaître, de mieux connaître le travail de chacun, en communiquant de visu, avec nos pairs, qu'ils soient ou non, de L'Artocarpe.

Rencontre à l'exposition de collègues, juste après notre séance de travail
Rencontre à l'exposition de collègues, juste après notre séance de travail
Malgré les efforts de faire des partenariats officiels ou non avec d'autres organisations (Artbémao, PooL Art Fair etc...) nous notons un certain isolement des artistes de L'Artocarpe du reste de la communauté artistique de Guadeloupe. Il a été rappelé la nécessité de faire l'effort d'aller voir les propositions des autres exposants, qu'ils soient ou non plasticiens. Décision appliquée au sortir de la séance où certains Artocarpiens sont allés voir l'exposition de Thierry Lima, Stonko Lewest et Hebert Edau à la Médiathèque du Lamentin. Les intéressés étant présents en ce dernier jour d'ouverture, nous avons pu discuter avec eux, tout en appréciant leur travail...

Notre journée théorique s'est terminée avec une belle soirée chez François Piquet, qui nous invitait chez lui à St François.

N.B.: un bilan de cette séance devrait être envoyé aux membres de L'Artocarpe très prochainement

Artocarpe artists have the opportunity to assist a monthly theoretical event in the view of revising the art scene actuality, exchanging and discussing around various themes, which may help them, in turn, to improve their own practices.
Our discussions do not just limit themselves to propositions by Artocarpe artists, but go beyond these. We commented on film sequences of artworks from artists present at the Havana Bienniale, where Artocarpe artist Joelle Ferly was, as exhibiting artist. We also discussed the rich presentation of new works by several artists, including conferences, exhibitions and residence practices.

The day was tempered with a nice break, enjoying some Santiago rhum brought back from Cuba, drunk straight in the cool sea!

Despite our efforts to make official or non official partnerships with other organizations (Artbemao, Pool Art Fair...) it was said that we ought to link more with artists from outside L'Artocarpe, in order to better understand their practice and ensure greater turn out at our events from them.
Observation that we applied straight after our meeting, by driving off to see the show of three artist-colleagues, Thierry Lima, Stonko Lewest and Hebert Edau, who were present at their exhibition, which they were taking down right after we left.

Our nice and fruitful day ended up at St François, where François and his family invited us to their party...

PS: Minutes of our working meeting to follow to all Artocarpe members


Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 18 Juin 2012 à 20:35

Kelly Sinnapah, François Piquet, Maryel Spire, Jean-Michel Philibet, Etienne Roussas, Jocelyn Akwaba-Matignon (galerie) se sont retrouvés à la PooL Art Fair organisée par Thierry Alet (Frère Independent). Une expérience qui semble devenir un rendez-vous régulier pour les artistes, avec toutefois des interrogations sérieuses sur le fonctionnement de l'événement., puisque le prix de participation à l'exposition chiffrait quand même à 490€ par artiste...


La chambre de Kelly Sinnapah n'a pas manqué d'attirer le public, heureux de découvrir une belle proposition d'art contemporain
La chambre de Kelly Sinnapah n'a pas manqué d'attirer le public, heureux de découvrir une belle proposition d'art contemporain
Un concept original, que celui d'envahir un hotel et de proposer aux artistes de présenter et de vendre leurs travaux au grand public, convié pour 3 jours, à déambuler les diverses chambres transformées en galeries. D'ailleurs, les professionnels sont eux aussi au rendez-vous avec notamment la galerie Michèle Cazanove, qui représentait entre autre Jocelyn Akwaba-Matignon, également membre de L'Artocarpe. Scarlett Jésus, également membre présentait elle sa conférence (voir rubrique Press)
Une idée très en vogue aux Etats-Unis et ailleurs, mais qui restera attribuée en Guadeloupe et Martinique à son concepteur, l'artiste Thierry Alet, dont nul ne peut reprocher l'énergie...


La suite avec Scarlett Jésus...
(sorry no English translation for the text of the art critic)

Autre vue de la chambre de Kelly Sinnapah
Autre vue de la chambre de Kelly Sinnapah
POOL ART FAIR GUADELOUPE : « CHAMBRES D’ARTISTES ».
Le temps de trois journées complètes, les 1er, 2 et 3 juin derniers, le jardin, le hall et surtout les 37 chambres du rez-de chaussée de l’Hôtel Fleur d’Epée, à GOSIER, ont été détournées de leur fonction initiale pour être investies par des artistes qui en ont fait des sanctuaires de l’Art. A moins que l’on y voit, à l’inverse, une opération visant à désacraliser l’Art en substituant à l’espace du Musée celui de la Chambre, instaurant ainsi un rapport plus familier et, pour tout dire, plus intime avec l’Art. Le but n’est-il pas aussi de détourner le regard du touriste occupant ces « chambres avec vue sur la mer », pour lui montrer une autre réalité, à mille miles des images de cartes postales que lui suggèrent les dépliants touristiques ? La réalité qui est montrée est alors celle d’une île, foisonnante d’imagination et de créativité, ayant choisi de s’engager dans la voie d’un art contemporain qui permette aux artistes de « changer en échangeant avec l’autre sans pour autant se perdre », comme dirait le poète et philosophe GLISSANT.

Car il s’agit bien, à travers ce grand « déballage » d’œuvres, de promouvoir l’art contemporain antillais. Ce à quoi s’emploie infatigablement Thierry ALET, artiste peintre et président de l’association Frères Indépendants, à l’initiative de cette manifestation. Il le fait ici, en Guadeloupe, pour la 3ème année consécutive ; il l’a fait en novembre 2011 en Martinique, en partenariat avec ABDAPHAÏ et Patricia DONATIEN ; il le fait aussi aux Etats-Unis, que ce soit à Miami en décembre, durant la semaine de l’Art Basel Miami Beach, ou en mars à New-York au Flat Iron Hôtel à Manhattan.
Cette Foire de l’Art repose sur un concept qui emprunte, d’un côté, au Salon des Refusés créé par COURBET en 1867 et, de l’autre, aux Foires Internationales d’Art Contemporain, qu’elles soient nationales comme celles de Paris (la FIAC) qui en est à sa 9ème édition, ou de Lille (5ème édition en 2012), ou qu’elles soient internationales comme celles de New York, de Berlin ou de Toronto pour ne citer que celles-ci. Partant de la marginalité dont souffrent les artistes guadeloupéens non représentés sur les scènes artistiques et donc non reconnus, le principe de la POOL ART FAIR GUADELOUPE consiste à révéler des artistes émergeants. Sans établir d’échelle de valeurs, sans avoir recours à un jury établissant une sélection préalable, ce qui rétablirait alors une forme de censure, et sans procéder à l’attribution de prix.



Première participation de Maryel Spire à la PooL, comme de nombreux artistes de L'Artocarpe, également sollicités lors des éditions antérieures
Première participation de Maryel Spire à la PooL, comme de nombreux artistes de L'Artocarpe, également sollicités lors des éditions antérieures
Dès l’entrée par le jardin le visiteur, accueilli par les sculptures provocantes de Jérôme JEAN-CHARLES, est prié de se dévêtir de son « masque blanc » et d’un rationalisme hérité de DESCARTES, qui va à l’encontre de la perception du monde par l’Antillais. Les panneaux « Je pisse donc je suis » et « Pisse and Love » constituent une sorte d’introduction à une liberté revendiquée, mais aussi à la matérialité du corps, à ses fonctions et aux émotions qui le traversent. Bref, une introduction à l’Art par l’intimité des chambres.
Qu’il s’agisse du passage de « visiteurs du soir » amateurs éclairés, ou de la sortie dominicale en famille, les nombreux visiteurs avaient tout loisir d’organiser à leur guise leur parcours déambulatoire. Laissant sa place au hasard, celui d’une porte entrouverte laissant pressentir la possibilité d’une rencontre heureuse et, peut-être, s’il y a affinités, d’une discussion avec l’artiste. La visite complète nécessitant près de deux heures, les plus pressés pouvaient aussi s’en remettre à une connaissance, sollicitée afin de donner son avis sur « ce qui était à voir en priorité ». Ne risquait-t-on pas alors de rater un coup de foudre et de se priver de la jouissance d’une émotion esthétique toujours personnelle ?

Ch n° 90 : Kelly SINNAPAH. Photo: SJ
Ch n° 90 : Kelly SINNAPAH. Photo: SJ
Comment rendre compte de la multiplicité des approches artistiques ? Etaient présentes des galeries, celle de Saint-François, la Galerie CAZANOVE à GOSIER, mais aussi évidemment celle T§T que vient d’ouvrir Thierry ALET à Jarry. S’y trouvaient également des photographes, dont certains sont déjà connus (Charles CHULEM et Agnès DAHAN) et d’autres commencent à se faire une place (le très jeune Etienne ROUSSAS qui dessine avec la lumière). On pouvait aussi retrouver les sculptures de François PIQUET et d’Alex BOUCAUD qui ont fait l’objet d’expositions récentes. La technique des graffeurs du 4KG ou celle d’un artiste comme Valery GABON utilisant le stylo Bic a pu en séduire plus d’un. D’autres auront préféré l’ancrage effectué par des artistes de la Basse-Terre avec leur commune d’origine, tels Jérôme SAINTE-LUCE qui s’inspire librement des pétroglyphes de Trois-Rivières, ou Henry HILAIRE qui déréalise des paysages comme s’ils étaient soumis à l’action fluidifiante de l’eau. Francis ECK, désormais installé à Saint-Martin, avait fait le déplacement pour présenter ses toutes dernières marines, rejoint en cela par des peintres martiniquais comme MAURE et HABDAPHAï, ce dernier, attiré par la symbolique amérindienne, faisant déjà figure d’ancien. A l’opposé, venus du froid, d’autres artistes, présentés par la Spence Gallery Tonronto qui se spécialise dans l’exposition d’artistes caribéen, offraient la possibilité d’une ouverture à des imaginaires tout aussi puissants. Comme celui, figuratif, de la Jamaïcaine Zola TAYLOR.

Dans l’impossibilité de citer tous les artistes, qu’il me suffise de dire que tout un chacun pouvait faire son marché dans cette grande foire, profitant des prix très abordables que proposent des artistes émergeants dont il conviendra ultérieurement de suivre le parcours. Reste l’originalité « contemporaine » de certains artistes qui, ne se contentant pas d’exposer dans une chambre d’hôtel dans laquelle il leur était interdit d’accrocher quoi que ce soit, ont intégré cette contrainte à la présentation de leurs œuvres. Tout en opérant, subrepticement, le glissement d’un art qui se revendique traditionnellement « post colonialiste » vers un domaine rarement abordé par les artistes guadeloupéens, l’intime. Avec JOSABEL, la chambre n° 68 devient un cabinet de curiosités dans laquelle l’artiste rassemble, comme le faisait André BRETON avec les collections qui tapissaient le mur de son cabinet, une multitude de petits objets, plus insolites les uns que les autres. Des objets que JOSABEL semble sauver de la destruction et qui racontent ainsi son histoire personnelle, ses voyages mais aussi l’incendie de sa case qui détruisit le travail de nombreuses années. De son côté, la martiniquaise MAURE nous introduit, au moyen de calligraphies secrètes et de « draps » exhibés sur le lit comme les linges tachés d’une nuit de noces, dans un univers relevant du mystère. Celui de la mise en scène d’une cérémonie secrète. De façon un peu voisine, Kelly SINNAPAH n’encadre pas, elle non plus, ses « toiles » peintes. Réalisées sur des draps familiaux qu’elle dispose à l’entrée de la chambre n°90, ceux-ci introduisent le visiteur à une histoire personnelle que l’artiste va également mettre en scène. Utilisant à cet effet les meubles (lits, chaises, et cosy de lit), mais également la salle de bains, ultime espace de l’intimité féminine. On perçoit que l’espace a été pensé et reconstitué à l’aide d’un tissu d’ameublement kitch, bleu à fleurs roses. Que l’artiste à procédé à une reconstitution à l’aide d’objets personnels, de livres ouverts ou disposés en désordre, de petits doudoux et de miniatures (à l’encre de Chine ?) cerclés dans un tambour à broder, lui-même rehaussé du même motif bleu à fleurs roses. Le lit double, recouvert, suggère la fonctionnalité ordonnée du lit matrimonial, tandis que les draps du lit d’appoint, encore froissés et en désordre, évoquent l’enfance. Cet univers, très marqué par la féminité, l’est aussi par l’humour. Les chaises sont maintenues en déséquilibre par de gros livres d’art placés sous deux de leurs pieds. Face au grand lit, une brève vidéo répète, en boucle, une histoire à la fois tragique et drolatique dans laquelle un homme sera victime du charme de la femme à laquelle il n’a su résister. Une troisième jeune femme, newyorkaise, Heather VAN UXEM, nous livre des nus photographiques d’elle-même qui questionnent la lubricité traditionnellement attribuée, depuis Eve, à la femme.
Ch. n° 50 : MAURE. Photo: SJ
Ch. n° 50 : MAURE. Photo: SJ

Le public a répondu massivement à cette manifestation qui a été indéniablement une réussite. Elle donna lieu à une performance d’HADAPHAï le dimanche midi et fut accompagnée de deux conférences : le témoignage de l’artiste Pierre CHADRU sur sa difficulté à promouvoir l’art contemporain en Guadeloupe et la présentation à laquelle je me suis livrée de mon parcours comme critique d’art. Thierry ALET est sur tous les fronts pour promouvoir un art contemporain caribéen : le voici à Gosier, il est ALET à Basse-Terre, à Pointe-à-Pitre, à Marie-Galante, en Martinique, aux Etats-Unis. Il n’est déjà plus là. Où sera-t-il demain ? Frères indépendants aide à la visibilité d’artistes éloignés des Fair Pool de New-York, Berlin, Toronto ou Paris et réussit à rapprocher entre eux des artistes, par delà les frontières et les langues qui les séparent. Cette association contribue à faire évoluer les goûts du public et à structurer le marché d’un art qui ne doit décidément plus fonctionner, comme ce fut le cas, en chambres closes.

Le 5 juin 2012. Scarlett Jésus

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 18 Juin 2012 à 14:21

Julie Bessard, one of our member from Martinique, is doing well! After being asked to take part at the CSA Conference, she is opening two exhibitions, one in Martinique, one in France! Well done to her!




Mise à jour par L'Artocarpe le Jeudi 7 Juin 2012 à 22:42

CSA 37th Annual Conference 2012
UNPACKING CARIBBEAN CITIZENSHIP(S):
Rights, Participation and Belonging

du 28 Mai au 1er Juin 2012 à la Creole Beach Hotel (et autres hôtels des environs) : prix d'entrée 15 euros la journée


L'Artocarpe a été convié à faire partie du Symposium intitulé Citoyenneté caribéenne: état des lieux, droits, participation et appartenance qui ouvre ses portes aujourd'hui à la Creole Beach Hotel, Le Gosier, Guadeloupe pour une semaine (voir programme en pièce jointe).

500 personnes de la Caribbean Studies Association (CSA) étaient en discussion autour des recherches des universitaires revisitant les concepts et théories de Fanon, Glissant pour ne citer qu'eux.

L'Artocarpe a présenté 5 conférences par les artistes sélectionnés par CSA:
- Mariel Spire
- Julie Bessard
- Joëlle Ferly
- François Piquet
- Yves Bercion
L'artiste Jocelyn Akwaba-Matignon, n'étant malheureusement pas en Guadeloupe, n'a pu être des nôtres

2012finalpanelslist.pdf 2012FinalPanelsList.pdf  (451.93 Ko)

Préparation juste avant la conférence pour Yves Bercion et Maryel Spire
Préparation juste avant la conférence pour Yves Bercion et Maryel Spire
Les conférences ont eu lieu les:
Mardi 14:00
Présentation de la pratique de Joëlle Ferly

Mercredi, le panel sera composé de:
WF7 16:15-17:30
Jo Ferly
Yves Bercoin
Spire Mariel
Modérateurs: Annie Paul et Jerry Philogène

Jeudi, le panel sera composé de:
RF6 16:15-17:30
Jo Ferly
Julie Bessard
François Piquet
Modérateurs: Annie Paul et Jerry Philogène
Au plaisir de vous voir!

Entrée payante à la journée ou au forfait.
Soirée réception : Jeudi soir à Goyave pour ceux qui en auront demandé leur invitation au préalable. merci de vous rapprocher des organisateurs pour plus d'informations

Yves Bercion and Maryel Spire at theCSA Conference
Yves Bercion and Maryel Spire at theCSA Conference

Julie Bessard discussing after her talk with organizers Rosemond and Jerry
Julie Bessard discussing after her talk with organizers Rosemond and Jerry

Mise à jour par L'Artocarpe le Lundi 28 Mai 2012 à 14:54

Nos membres deviennent de plus en plus nombreux! Ce qui permet l'échange, le retour critique des pratiques artistiques et bien sûr, les expositions collectives! Enjoy L'Artocarpe's latest show!


Un des tableaux de Maryel Sprire, dont le travail était visible au rez-de-chaussée du bâtiment.
Un des tableaux de Maryel Sprire, dont le travail était visible au rez-de-chaussée du bâtiment.
4 jours pour découvrir des euvres expérimentales, des peintures et des vidéos intéractives...
4 jours durant lesquels quatre artistes de L'Artocarpe ont souhaité montrer l'avancement de leurs travaux, commencés il y a plusieurs mois. Cette présentation d'oeuvres se tenait en plein tempos fort de l'actualité artistique en Guadeloupe, ce qui malheureusement n'a pas permis à beaucoup de visiteurs d'apprécier les efforts réalisés pour une fois de plus convertir L'Artocarpe en espace d'exposition. Travail orchestré par l'artiste-membre Thierry Major, en charge de la scénographie. L'occasion pour la structure d'investir dans du nouveau matériel, de permettre à des membres de travailler en commun et d'apprécier mutuellement leurs qualités.... Expérience riche, dont les rebondissements ne se sont pas fait attendre...

Last days of the exhibition at L'Artocarpe. A visitor is being explained the process of the experimental box, which generate music according to the colors of a painting...
Last days of the exhibition at L'Artocarpe. A visitor is being explained the process of the experimental box, which generate music according to the colors of a painting...
(English summary at the end)

L'artiste Jean-Michel Philibert montre le processus de l'oeuvre expérimentale à une visiteuse: un dispositif qui génère des sons selon les couleurs que la peinture qu'il decripte propose...

Les vidéos intéractives d'Yves Bercion ont ensuite été discutées à la conférence de la Caribbean Studies association (Mai-Juin 2012), où étaient également présents: Maryel Spire, Julie Bessard, Joëlle Ferly et François Piquet (voir rubrique concernée).

Un grand merci à Thierry Major qui a coordonné cette exposition en assurant la scénographie, qui transforme le visage de L'Artocarpe en véritable petit lieu d'art contemporain...


Exposition réalisée avec le concours de: La Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe - La Région Guadeloupe - Le Conseil général de la Guadeloupe

An interactive video by Yves Bercion and Hélène Valenzuela, depicting some of the realities of Guadeloupe, behind the clichés...
An interactive video by Yves Bercion and Hélène Valenzuela, depicting some of the realities of Guadeloupe, behind the clichés...
Four artists from L'Artocarpe presented their work made of painting, experimental device (the Coloriphone: a machine generating music according to the variety of colors presented in front of it) and interactive videos.
Jean-Michel Philibert (visible on the picture while explaining how the Coloriphone is working to a visitor); Maryel Spire; Yves Bercion and Hélène Valenzuela decided to invade L'Artocarpe with their recent work and research.

Some of them, Yves Bercion, Maryel Spire, are taking part of the international annual symposium organized by the Caribbean Studies Association (US and Caribbean universities) in addition to Julies Bessard (from Martinique), Joëlle Ferly, invited to give a conference of their respective work and of L'Artocarpe. Jocelyn Akwaba-Matignon was also asked to take part by the CSA organizing committee, but could not make it, as he was not in Guadeloupe at that time...
Artist member Thierry Major, was in charge of the artistic direction of the show.

The exhibition received the assistance of La Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe - La Région Guadeloupe - Le Conseil général de la Guadeloupe

Exhibition Private view
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Mise à jour par L'Artocarpe le Jeudi 10 Mai 2012 à 06:18
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L'Artocarpe AIR (Artist in Residence)
L'Artocarpe
L'Artocarpe Contemporary Art contemporain
L'Artocarpe (Lat. artocarpus): Arbre-à-Pain; Bread Fruit tree

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55 rue Hugo
97 160 Le Moule
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